Fondé en 2007 à New York par l'entrepreneur David Karp, le service Tumblr enregistre une croissance continue. La société a su se positionner face à ses différents concurrents et vient de passer la barre symbolique des 100 millions de blogs créés sur ses serveurs. Au total, les utilisateurs auraient pubié 44,6 milliards de billets.
Tumblr s'est d'emblée distingué en proposant une solution à mi-chemin entre le blog traditionnel et le service Twitter limitant les mises à jour à 140 caractères. En permettant de publier types de médias (texte, lien, audio, photo, vidéo...), Tumblr a su se différencier de Twitter. Le site de micro-blogging a d'ailleurs racheté son concurrent direct, Posterous, qui fermera ses portes au 30 avril. Par ailleurs, contrairemeent à Wordpress.com reposant sur un modèle Freemium, Tumblr autorise la configuration d'un nom de domaine personnel, la modification complète de la feuille de style et du code HTML et dispose également une galerie de thèmes.
En mars 2012, Tumblr comptait 50 millions de blogs et environ autant de publications quotidiennes. Un an plus tard, la société a doublé cette base à 100 millions avec plus de 80 millions de publications par jour. A titre de comparaison, Wordpress.com affiche au compteur 63 millions de weblogs.
Rappelons que Tumblr souhaite désormais être rentable et développe peu à peu sa stratégie publicitaire. M. Karps ne souhaite pas intégrer des bannières au sein des blogs mais donner davantage de visibilité aux publications de ses membres en leur proposant de sponsoriser certains de leurs billets qui apparaîtront sur le tableau de bord des utilisateurs ou sur ses applications mobiles.