Deux semaines après avoir été racheté par Yahoo!, la société de blog Tumblr annonce avoir finalisé son modèle économique. Ce dernier repose sur la publication de billets sponsorisés au sein du flux de mises à jour du tableau de bord des internautes.
Ces publications sponsorisées furent premièrement introduites au sein des applications mobiles au mois d'avril et font leur apparition sur l'interface du service web. C'est la chaine de fast-food américaine Denny's qui a donné le coup d'envoi avec la publication d'une photo ressemblant, à s'y méprendre, à un cliché classique capturé par Instagram et accompagné d'un slogan. Ces billets seront estampillés d'un signe « $ ».
Tumblr est longtemps resté sans modèle économique. Son fondateur David Karp n'a jamais souhaité apposer de la publicité sur les blogs de ses utilisateurs. En outre, contrairement à Wordpress.com, le service ne repose pas sur un modèle freemium et la plupart des options sont gratuites (associer un nom de domaine, accéder au code d'un thème...). Tumblr teste cependant un répertoire de thèmes payants facturés entre 9 et 49 dollars et développés par des professionnels avec l'opportunité de prendre une commission sur chacune des transactions.
Fondé en février 2007, Tumblr compte plus de 110 millions de blogs (contre 66 millions pour Wordpress.com). Au total, les serveurs accueilleraient plus de 50 milliards de messages. Basée à New York, l'équipe de 118 salariés fut rachetée par Yahoo! en début de mois pour 1,1 milliard de dollars.