Après avoir annoncé la semaine dernière l'arrivée des vidéos au sein de l'application mobile Instagram, Facebook pourrait lever le voile sur un autre projet, lequel serait en développement depuis plus d'un an. Le service en question serait connu en interne sous l'appellation « Reader » mais ne constituerait pas tout à fait une alternative à Google Reader qui fermera ses portes le 1er juillet.
« Reader » proposerait plus exactement un service d'actualités destiné davantage au grand public. En ce sens, le Wall Street Journal, qui rapporte l'affaire, explique qu'il s'agirait de concurrencer frontalement Flipboard offrant une mise en page plus proche du magazine et adaptée aux écrans multipoint. Il pourrait donc s'agir soit d'un site Web mobile ou d'une application dédiée.
Le domaine de l'actualité n'est certes pas nouveau pour Facebook qui dispose déjà de plusieurs dizaines d'applications dédiées (BBC News, Bing News, Fox News, NBC News...). Rappelons en outre qu'au mois de mars, Facebook levait le voile sur une nouvelle version de son flux d'actu. Le fondateur Mark Zuckerberg expliquait avoir voulu mettre en place « le meilleur journal personnalisé ». « Reader » permettrait à Facebook de retenir davantage d'internautes, de les encourager à partager du contenu sur son réseau tout en les exposant à davantage de publicités ciblées.
Le géant communautaire n'est bien entendu pas le seul acteur à vouloir s'accaparer le marché de l'actualité. Outre le portail Yahoo! News en pôle position du secteur depuis des années, d'autres réseaux sociaux lorgnent du côté de l'actualité. Twitter a négocié de nombreux accords avec divers médias et LinkedIn a racheté Pulse au mois d'avril. De son côté Flipboard disposerait déjà de 50 millions d'utilisateurs. L'arrivée de Facebook, si elle est confirmée par la société, pourrait cependant changer le marché de manière significative.