Vie privée : le Royaume-Uni souhaite davantage de transparence des réseaux sociaux

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 novembre 2014 à 17h24
Au Royaume-Uni, le comité des sciences et des technologies à la chambre des communes souhaite que les services de réseaux communautaires affichent davantage de transparence sur la manière dont les données privées des internautes sont traitées.

Les récents changements effectués par Facebook sur ses conditions générales d'utilisation ne sont pas passés inaperçus. Le comité des sciences outre-Manche a envoyé une requête auprès du gouvernement afin d'obliger les réseaux communautaires à standardiser leurs conditions. Celles-ci devraient être à la fois plus concises et plus claires pour l'internaute. Selon le comité, pour comprendre ces documents, « il est nécessaire d'avoir un diplôme en droit américain ».

01F4000007783101-photo-facebook.jpg


La nature des applications tierces venant se greffer sur Facebook est également discutée. Plusieurs d'entre elles souhaiteraient avoir accès à des données dont elles n'ont pas besoin à en juger par leur description. Où vont ces dernières ? Pourquoi sont-elles requises ? Le comité estime qu'une ligne claire devrait être mise en place avec d'un côté, les informations requises pour le fonctionnement d'une application et les autres du domaine privé.

Dans ce rapport, il est également ajouté que si ces conditions ne peuvent être simplifiées, elles doivent en tout cas être expliquées plus clairement aux internautes à un autre endroit du site. Le comité encourage par ailleurs le gouvernement britannique à uniformiser lui-même ses procédures de collecte et notamment à revoir celles concernant le domaine de la Santé.

Consultez ce rapport (en anglais)
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles