Les récents changements effectués par Facebook sur ses conditions générales d'utilisation ne sont pas passés inaperçus. Le comité des sciences outre-Manche a envoyé une requête auprès du gouvernement afin d'obliger les réseaux communautaires à standardiser leurs conditions. Celles-ci devraient être à la fois plus concises et plus claires pour l'internaute. Selon le comité, pour comprendre ces documents, « il est nécessaire d'avoir un diplôme en droit américain ».
La nature des applications tierces venant se greffer sur Facebook est également discutée. Plusieurs d'entre elles souhaiteraient avoir accès à des données dont elles n'ont pas besoin à en juger par leur description. Où vont ces dernières ? Pourquoi sont-elles requises ? Le comité estime qu'une ligne claire devrait être mise en place avec d'un côté, les informations requises pour le fonctionnement d'une application et les autres du domaine privé.
Dans ce rapport, il est également ajouté que si ces conditions ne peuvent être simplifiées, elles doivent en tout cas être expliquées plus clairement aux internautes à un autre endroit du site. Le comité encourage par ailleurs le gouvernement britannique à uniformiser lui-même ses procédures de collecte et notamment à revoir celles concernant le domaine de la Santé.
Consultez ce rapport (en anglais)