Les bots russes également mêlés à la propagande anti-vaccination sur Twitter

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 27 août 2018 à 11h22
Antivax

Des comptes appartenant à l'agence russe de désinformation Internet Research Agency ont été identifiés dans une étude visant à analyser la propagande anti-vaccination sur Twitter.

Alors que des trolls et autres bots en provenance de la Russie ont été formellement identifiés comme ayant tenté d'influencer l'élection présidentielle de 2016 aux États-Unis, il semblerait que d'autres « combats » aient également été menés par leurs soins.

C'est en tout cas ce que pointe une étude conjointe des universités George Washington, du Maryland et de Johns Hopkins, visant à identifier la provenance de tweets anti-vaccination aux USA.

Objectif : diviser le peuple américain sur des enjeux de société majeurs

L'ampleur de l'ingérence Russe sur le débat concernant la vaccination est minime en comparaison de celle sur l'élection qui a mené Donald Trump au pouvoir. Sur les 1,7 million de tweets publiés entre 2014 et 2017 analysés par les chercheurs, seuls 253 contenaient le hashtag #VaccinateUS.

Pour autant, des comptes identifiés comme appartenant à des fermes à trolls russes ont publié 22 fois plus de tweets sur la vaccination qu'un utilisateur lambda du réseau social.

Les messages étaient harmonieusement répartis entre pro et anti-vaccins. L'objectif sous-jacent étant « d'utiliser la vaccination comme enjeu, afin de favoriser la discorde dans la société américaine », précise l'étude.

« Les communications de santé sont devenues des armes : les sujets de santé publique comme la vaccination font partie des tentatives de désinformation par des puissances étrangères », ajoutent les chercheurs américains.

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lordypakna

“visant à identifier la provenance de tweets anti-vaccination aux USA.”
Si ils ont utilisés des VPN l’étude est biaisée ?

wedgantilles

Sachant qu’ils n’ont évidemment pas moyen de connaître l’IP des comptes utilisés puisque n’étant pas chez twitter il est impossible que cette étude repose sur des IP et que donc les VPN aient un quelconque impact.

obyoneone

ici c’est 11 vaccins ! les fous !

wannted

sont tellement débile ces americains, c’est consternant.

nirgal76

non : “sont tellement débiles ces utilisateurs de twitter”

twenty94470

La propagande americaine …

utada_hikaru

La propagande de vaccination qu’il y a eu pour h1n1 et qui coûté 1 milliard d’euro c’est bien pire mais c’était l’état donc ce n’est pas de la propagande.

zmed

Putain de propagande américaine. Et Cublic qui relaie. Bordel ouvrez les yeux merde !!

Honteux…

Uatu

Restons positifs, le gosse qui crève parce qu’il n’est pas vacciné n'a pas à cotoyer ses connards de parents trop longtemps.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles