L'Autorité de la concurrence s'intéresse au business des Youtubeurs et des influenceurs

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 juin 2019 à 17h00
Squeezie
Capture d'écran Youtube @Squeezie

L'autorité administrative indépendante s'est penchée sur la récente acquisition du groupe Webedia, géant français des médias online.

Le 17 avril 2019, l'Autorité de la concurrence était mise au courant par la société Webedia du rachat de la société Elephant créée il y a 20 ans par le journaliste Emmanuel Chain et le producteur Thierry Bizo. Si cette dernière ne s'est pas opposée à la prise de contrôle, elle révèle tout de même avoir étudié le dossier avec une certaine attention. Une preuve que les Youtubeurs ont un poids certain dans le monde des médias aujourd'hui.

Créer des synergies entre médias et influenceurs

Par son acquisition, Webedia souhaite créer des synergies entre ses différentes activités numériques et le savoir-faire éditorial de la société Elephant, pour proposer des contenus liés à ses influenceurs aux diffuseurs que sont les services SVoD, les chaînes de télévisions ou les plateformes de vidéos en ligne.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut avoir à l'esprit le rôle et la position de chacun. Elephant est une société de production française qui compte dans le paysage médiatique. Parmi ses productions phares, on retrouve le magazine Sept à huit (TF1), l'émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain et les séries Fais pas ci, fais pas ça ; La Stagiaire et Parents mode d'emploi (toutes sur France 2).

De l'autre côté, Webedia, l'un des groupes de médias français les plus influents avec 31,1 millions de visiteurs uniques en mars 2019, selon Médiamétrie. La société possède de nombreuses filiales comme Allociné, Jeuxvideo.com, IGN France, Pure People, Terrafemina ou encore Pure Médias. Mais dans le cas présent, ce qui intéressait plus particulièrement l'Autorité de la concurrence était la branche des Youtubeurs de Webedia. Et celle-ci est incarnée par Mixicom, un réseau qu'elle possède et à qui sont affiliés les célèbres Norman, Cyprien et Squeezie (37 millions d'abonnés et près de 10,6 milliards de vues à eux trois) pour ne citer qu'eux.

Un changement de perception vis-à-vis des Youtubeurs

L'Autorité de la concurrence craignait donc que d'éventuels « effets verticaux » ne découlent de ce rachat, au regard des services de gestion proposés aux talents et influenceurs de Webedia et de la qualité de distributeur de droits de programmes audiovisuels d'Elephant. Lier de façon contractuelle les influenceurs gérés par Webedia aux productions du groupe Elephant pourrait avoir pour conséquence d'écarter toute concurrence en créant « des offres incontournables sur ces marchés. »

À l'issue de son instruction, l'Autorité a finalement autorisé l'opération sans la soumettre à quelconques conditions particulières. L'autorité administrative n'a pas pu mettre en évidence de levier suffisant, et prend comme exemple les activités menées par d'autres groupes (TF1, M6, Canal Plus) qui disposent également d'une filiale dédiée aux influenceurs, Studio 71 pour TF1, Golden Network pour M6 et Studio Bagel pour Canal Plus.

Si cette approche de l'institution n'a pas eu d'effet direct, elle note tout de même un changement de la perception vis-à-vis des Youtubeurs. Il existe encore un certain flou autour des activités d'influenceurs à succès, que certains considèrent désormais comme de vrais médias à part entière.

Source : Autorité de la concurrence
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Judah

Connait pas ce loustic mais rien qu’à voir sa tête ça m’influencerais plutôt à ne plus aller sur Youtube… Je doute fortement que ce garçon arrive à me faire acheter un chocolat.

opiumdna

Et en photo, le tocard number one des youtubeurs. Jamais compris le délire avec ce genre de mecs.

tinou7789

vous êtes pas la cible, c’est peut être dur à comprendre.

opiumdna

Ou peut-être suffisamment lucide pour ne pas regarder ?

Develon

sous entendu : ceux qui le regardent ne sont pas lucide ? Inutile de devenir piquant… chacun son truc, y’a t-il un intérêt de critiquer les goûts des autres ? en plus sans avoir regardé ?

opiumdna

Je pense pas avoir interdit aux gens de regarder, si ? C’est marrant mais désormais, si on est tombe pas dans le moule de la société, on passe pour des “cons”. Si j’en parle, c’est que je déjà maté une de ses vidéos et que je trouve ça affligeant de débilité.

Blues_Blanche

Je trouve aussi les Youtubeurs affligeants de débilité, mais c’est vrai aussi pour les publicités à la TV. En revanche mes neveux et nièces entre 7 et 17 ans passent leur vie sur youtube et son de très bonnes cibles. Il sont influençables comme ce n’est pas imaginable… et ne voient pas la stupidité de ce qu’ils regardent : de vrais éponges !

tinou7789

C’est pas question de lucidité. Tu vas pas regarder Tchoupi et Doudou parce que tu trouves ca débile, mais c’est juste que tu n’es pas la cible. C’est pareil avec les Youtuber, y’a des chaines pour les ados d’autre pour les plus agés, y’a aucune notion de lucidité la dedans.

Blap

“Youtubeurs” ne veut rien dire, il y a tellement de contenu different que tu pourrais remplacer “Youtubeurs” par “humains” que ca reviendrait au meme.

storm_trooper

Oh ben tu as de la chance même si je ne regarde jamais la page d’accueil des vidéos tendances que je regarde du bricolage, de la musique, des tutos etc…
Il n’y a rien à faire sa tête apparait à chaque fois que je vais sur youtube.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles