Cloudflare annonce cesser de proposer ses services au site 8chan après la tuerie d'El Paso

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 août 2019 à 11h28
8chan

Le fournisseur de services a pris cette décision alors que le tireur responsable de la mort de 20 personnes a publié un manifeste raciste sur la plateforme. 8chan est régulièrement accusée de laisser se propager des discours haineux.

Ce samedi 3 août, la ville d'El Paso (Texas) a été le théâtre d'une tuerie de masse faisant au total 20 morts et 26 blessés, dont certains dans un état critique. Le tireur présumé, un jeune homme de 21 ans arrêté après les faits, aurait peu avant son crime publié un texte nationaliste et anti-hispanique sur la plateforme 8chan. Ses idées suprémacistes auraient motivé son acte.

CloudFlare ne souhaite plus être associée à une « fosse septique de la haine »

Cette publication est celle de trop pour CloudFlare. Le prestataire de services, proposant des systèmes de sécurité à 8chan, a indiqué qu'elle mettait fin immédiatement à ses relations commerciales avec la plateforme sociale.

Dans un communiqué, le PDG de CloudFlare Matthew Prince compare 8chan à une « fosse septique de la haine » et critique le manque de contrôle exercé par les dirigeants du site sur les propos les plus extrêmes publiés par certains membres.

« Le raisonnement est simple : ils ont prouvé qu'ils ne respectent pas les lois et que l'anarchie a causé de multiples morts tragiques », explique t-il. « Même si 8chan n'a pas violé la loi en refusant de modérer leur communauté haineuse, ils ont créé un environnement qui se réjouit de violer son esprit. Nous tolérons à contrecœur les contenus que nous trouvons répréhensibles, mais nous fixons des limites aux plateformes qui ont démontré qu'elles inspirent directement des événements tragiques et qu'elles sont délibérément hors-la-loi. 8chan a franchi cette ligne. Elle ne sera donc plus autorisé à utiliser nos services ».

Un monstre incontrôlable que renie même son fondateur

8chan ne va pas toutefois disparaître de la Toile. L'un des administrateurs du site a réagi rapidement après la décision de CloudFlare pour annoncer la migration du site vers BitMitigate, un prestataire concurrent qui a confirmé la nouvelle dans un tweet. L'entreprise accueille à bras ouverts 8chan, garantissant le respect total de la liberté d'expression, selon le premier Amendement de la Constitution des États-Unis.


8chan a été accusée ces dernières années d'avoir laissé les auteurs de tueries de masse propager leur idéologie sur la plateforme, comme celle de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui avait fait 49 morts, ou à Poway en Californie où une personne avait été tuée dans une mosquée en avril dernier.


Fredrick Brennan, le fondateur d'8chan est lui-même conscient du monstre qu'il a créé et avait déclaré, peu après le massacre de Christchurch, que son site devait fermer ses portes pour le bien de tous. « Il n'apporte rien au monde. C'est mauvais pour tout le monde, sauf pour ses utilisateurs. Et vous savez quoi ? C'est mauvais pour eux aussi. Ils ne s'en rendent simplement pas compte », déclarait-il au New York Times en mars dernier.


Dans un tweet, il considère que la décision de CloudFlare était la bonne chose à faire et devrait inciter les nouveaux dirigeants du site à être plus responsables vis-à-vis du contenu publié.


Ces derniers n'ont toujours pas réagi suite au massacre d'El Paso et aux contenus postés par le présumé suspect.

Source : The Next Web
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Marvaxx

Fermer un lieu d’échange sous pretexte que la liberté qu’il offre sort du diktat de la bien-pensance me fait vraiment de la peine.

Tout ces geignards vont terriblement douiller quand la vie, celle qui se fout des censures, du fric et des apparences, va venir frapper à leur porte. Moins de liberté pour plus de sécurité, ça me rappelle un dicton bien vrai. Bref.

Thoach

Nouveau recul de la liberté. Comme d’habitude, on prétexte un premier objectif (terrorisme, pédophilie…) pour en atteindre un second (et caché) : étouffer de potentielles oppositions.

Depuis l’instauration des Patriots Act, lois mémorielles, contrôles du net, HADOPI, surveillance de masse, il y a eu très peu d’effets, le terrorisme et la pédophilie sont toujours actifs sur internet. En revanche, l’internaute honnête est toujours plus limité dans ses choix et est contraint d’utiliser des outils tels que des VPNs et des DNS alternatifs pour continuer à en jouir.

Merci à BitMitigate de repousser la fermeture définitive de 8chan avant que la justice aux ordres ne valide l’interdiction du service au prochain massacre (les attentats et les tueries de masse n’ont bien sûr pas attendus 8chan pour se faire).

Marvaxx

@Goodbye

Pédophilie, meurtre et toutes les horreurs humaines n’ont jamais disparues avec une paire d’ oeillères.

En attendant, je pense que cette chère humanité se comprendra d’autant mieux le jour ou elle arretera de se mentir pour mieux s’accepter. Alors son regard s’aiguisera. Enfin elle commencera à envisager avec serieux comment sortir de tel shéma, comment mieux appréhender tel comportement. Ces sites ne sont pas dans les courants mainstreams du média pour bétail de base. Il faut aller les chercher. Et comme toujours, qui cherche le loup le trouve. Je rédige tout ça convaincu de n’être le porteur d’aucune vérité, c’est simplement le fruit de mes pensées & de mon vécu.

Ce qui est dangereux, à mes yeux, ce ne sont pas ces sites, mais les autorités et autres services incompétants qui laissent de tels actes se produire.

Marvaxx

@Goodbye Ok. Sujet clos. Ressaisissez vous :wink:

Marvaxx

@Goodbye

Je critique un methode contextuelle en rapport avec le sujet, vous êtes dans la confrontation personnelle d’arguments, avec le sacro-saint mythique “vous êtes un lache, oeilleres etc…” quand l’adversaire ne rentre pas dans le jeu.

Existe t’il une situation plus banale et chiante sur Internet qu’un petit débat entre deux idiots où l’on s’écharpe à coup de visions differentes ? J’en baille. Heureusement pour moi, j’ai autre chose à faire de mon temps.

Donc, ressaisissez vous, cessez ces banalités puériles, donnez une meilleur image publique de vous-même et, surtout, ne perdez plus de temps à attaquer des gens que vous n’interessez pas.

Je vous donne très certainement le sentiment d’être tout ce qui vous traverse le cerveau de négatif et d’impertinant. Mais en vérité, ce n’est qu’un pavé de petits mots sur votre écran qui ne vont pas dans votre sens, rédigé par une personne qui ne vous souhaite aucun autre mal que bonheur et tranquilité (loin de moi par contre merci).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles