Les Français, toujours fanas des réseaux sociaux en 2019, les seniors charmés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 novembre 2019 à 08h01
réseaux-sociaux.jpg
© Pixabay

60 % des Français indique avoir participé à des médias sociaux cette année. Un chiffre stable depuis deux ans, mais qui demeure conséquent et témoigne de leur totale démocratisation.

L'Arcep, le Conseil général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies (CGE) et l'Agence du numérique ont publié leur baromètre annuel visant à mesurer la diffusion des technologies de l'information et de la communication en France. Les institutions ont consacré l'une des parties du baromètre à l'utilisation des réseaux sociaux., que les Français apprécient un peu plus chaque année.

6 Français sur 10 vont sur les réseaux sociaux

Le baromètre du numérique nous rapporte que 60 % de la population française a participé à des réseaux sociaux sur les douze derniers mois. La statistique est de taille, puisqu'elle concerne toute une population. Si l'on restreint l'étude à la population d'internautes français, la proportion est évidemment plus forte. 68 % des 43,3 millions d'internautes ont été présents sur les plateformes sociales cette année.


Ces deux dernières années, la proportion de Français participant sur les réseaux sociaux a à peine augmenté, atteignant un certain palier. Mais en 10 ans, les chiffres ont explosé. En 2009, seuls 23 % des Français utilisaient les réseaux sociaux (30 % des internautes).

Après avoir atteint des sommets en 2017 (57 %), la participation des Français issus des communes rurales pointe cette année à 53 %, le plus faible total en taille d'agglomération. C'est en revanche dans l'agglomération parisienne que les Français se connectent le plus aux réseaux sociaux (63 % en moyenne).

Les plus de 70 ans, de plus en plus nombreux sur les plateformes

Comme pour les divers usages, outils et équipements numériques, les réseaux sociaux attirent davantage les jeunes. Les 12-17 ans (80 %), 18-24 ans (94 %) et 25-39 ans (83 %) sont en très large majorité présents sur les plateformes. Notons tout de même que, et cela peut paraître étonnant, les adolescents sont moins nombreux à être sur les réseaux, sans doute grâce aux contraintes (peu légères il est vrai) réglementaires comme l'âge minimum d'accès et le contrôle des parents.


À l'inverse, on relève une augmentation de la participation des seniors. Les 70 ans et plus sont par exemple 19 % à être présents sur les réseaux sociaux, soit un gain de 5 points par rapport à 2018, et 8 points par rapport à 2015. Une preuve que la multiplication des plateformes et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication ont des effets sur l'ensemble de la population.

Et vous, chers(es) lecteurs(trices) ? Utilisez-vous ou un plusieurs réseaux sociaux ? Avez-vous des préférences ?
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
zoup01

à 60 ans, je ne suis sur aucun réseau social…et plus ça va , moins j’en ai envie.

ZeBigBoss

« Participé à des médias sociaux » : j’ai consulté 2 ou 3 fois dans l’année mon vieux compte FB et je suis compté? C’est certain que comme ça on va arriver à des « gros » chiffres.
Ce qui est intéressant, c’est le nombre d’utilisateurs qui y vont tous les jours ou une fois par semaine ou une fois par mois. Ou ceux qui ont plus d’un compte. Certes ça fait un article plus long, mais plus pertinent.
Et le lien vers le rapport, il est possible de l’avoir? Justement pour se renseigner car une article, j’en suis conscient, est forcément plus court.

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/numerique/le-barometre-du-numerique.html

notolik

Mon dieu que c’est superficiel tout ça!

Mais bon, tous ces gens ne font de mal à personne si ce n’est relayer parfois de gros fakes bien sales…

komawok

Vous utilisez pourtant bien ce forum, donc oui vous en êtes bien un des utilisateurs.
Mais je pense qu’il y a un mal-entendu dans l’usage de « Réseau social », où l’on devrait y rajouter « numérique », les amateurs de sciences sociales comprendrons :slight_smile:
Et on pourrait poursuivre en distinguant les forums, les médias sociaux, etc…
L’entête de l’article fait pourtant bien le distinguo avec le raccourci utilisé dans le titre.

notolik

Ha oui, j’avais oublié cet aspect peu reluisant du bouzin…

Patin, heureusement que j’ai été épargné par cette mode.

cirdan

Oui, mais… laisser des commentaires sur Clubic, n’est-ce pas une autre façon de participer à un réseau social ? :wink:

zoup01

jusqu’à preuve du contraire, je suis anonyme sur clubic (sauf pour les forces de l’ordre bien évidemment), sur clubic, je ne diffuse pas de photos de ma vie privée et personne ne sait où et quand je pars en vacances !!!

cirdan

Moi non plus, je vous rassure. Mais aucun exemple que vous citez n’est obligatoire pour parler de réseau social. La communauté Clubic, pour lequel vous avez créé un compte spécifique, peut correspondre à la définition d’un réseau social. Après, ce que vous mettez dans vos commentaires ne regarde que vous et rien ne vous empêche de renseigner les autres sur votre lieu de vacances ni de mettre une photo personnelle comme photo de profil.
Je pense qu’on devrait aussi parler du type de réseaux sociaux, car ils peuvent être très différents.
Une définition intéressante:


Bonne lecture et bonne soirée !

wackyseb

40 ans aucun réseau social et merci tout vas bien pour moi.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles