La question d'une vente de TikTok a émergé ces derniers jours alors que les autorités américaines enquêtent sur la possible menace que représente la popularité du réseau social chinois pour la sécurité nationale.
Des rumeurs de vente fermement démenties par ByteDance
ByteDance n'a absolument pas l'intention de vendre TikTok, comme l'affirmait il y a quelques jours Bloomberg.Dans un mémo envoyé aux salariés de l'entreprise, Alex Zhu, le directeur de TikTok, réfute ces informations et qualifie la dépêche d' « inexacte », affirmant au passage que les cadres du réseau social n'avaient pas « organisé de discussions avec des acheteurs potentiels de TikTok », ni l'intention d'en planifier à l'avenir.
L'agence de presse affirmait pourtant que des discussions préliminaires avaient eu lieu à la suite des craintes de certains sénateurs américains qui voient en TikTok une menace pour la sécurité nationale.
« Je reste profondément préoccupé par le fait que toute plateforme ou application ayant une propriété chinoise ou des liens directs avec la Chine, telle que TikTok, puisse être utilisée comme un outil par le Parti communiste chinois pour étendre sa censure autoritaire de l'information à l'extérieur des frontières de la Chine et amasser des données sur des millions d'utilisateurs sans méfiance », a déclaré à ce sujet le sénateur Marco Rubio.
Lire aussi :
TikTok voudrait un siège hors de Chine
TikTok voudrait un siège hors de Chine
TikTok cherche à rassurer les autorités américaines
Le Comité sur l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) examine également le rachat par ByteDance de Musical.ly en 2017 pour un milliard de dollars. Ce dernier pourrait recommander à TikTok de s'en séparer alors que cette fusion a participé au succès de l'application, qui recense aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs sur la planète.ByteDance a contre-attaqué en engageant plusieurs cabinets indépendants d'avocats pour répondre aux nombreux points soulevés par les parlementaires américains. Ces derniers ont confirmé que TikTok n'était pas en mesure au moment de leur enquête de fournir les informations personnelles de ses utilisateurs aux autorités chinoises.
À voir si ces mesures seront suffisantes pour calmer les craintes des autorités américaines alors que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine n'est toujours pas résolu.
Source : The Verge