En chute de popularité le réseau MySpace devrait potentiellement trouver un repreneur cette semaine. C'est effet dans les jours à venir que News Corp ouvrira le bal des enchères.
Au mois de février, en présentant ses résultats trimestriels, la société News Corp a officiellement annoncé vouloir se séparer du réseau communautaire MySpace. Originellement centré autour de la musique le réseau appartient à News Corp depuis 2005 : à l'époque, la firme avait déboursé 580 millions de dollars pour l'obtenir. Seulement la popularité de Facebook et autres services concurrents ont mis à mal la société. Chase Carey, le directeur d'exploitation de News Corp, avait déclaré que les pertes financières du réseau social n'étaient « ni acceptables, ni viables ».
Selon le Wall Street Journal, les propositions de rachat d'une demi-douzaine de cabinets d'investissement et de sociétés seraient donc attendues dans la prochains jours. Parmi ces firmes, nous retrouvons notamment Thomas H. Lee Partners, Redscout Ventures et Criterion Capital Partners LLC, qui détient notamment le réseau Bebo, ex-propriété d'AOL. Un portail chinois aurait également manifesté son intérêt, tout comme le site de clips musicaux Vevo.
Si MySpace fut racheté pour 580 millions de dollars, le site serait bradé de plus de 80% de sa valeur initiale. Il faut dire que selon Comscore, l'audience de MySpace aurait chuté de 14,4% entre janvier et février 2011, passant d'un trafic de 73 millions de visiteurs à 63 millions, soit environ la moitié du nombre de visiteurs qui fréquentaient le site il y a un an. Lors de la modification de sa charte graphique et de sa politique éditoriale, le site comptait environ 95 millions de visites mensuelles, preuve que le recentrage sur le culturel et les connexions avec Facebook n'ont rien changé.
News Corp ne souhaiterait cependant pas vendre au-dessous des 10 millions de dollars. Une source proche de cette affaire estime que News Corp pourrait annoncer un repreneur officiel dès le mois de juin.