Myspace sortirait-il la tête de l'eau ? En tout cas, ses nouveaux propriétaires annonçaient hier que le réseau social musical arrivait à nouveau à attirer de nouveaux utilisateurs et en aurait rallié 1 million depuis le lancement de sa nouvelle version, en décembre dernier.
Racheté en juin 2011 par Tim et Chris Vanderhook pour la somme de 35 millions de dollars - le vendeur, News Corp, l'avait acheté 580 millions 6 ans auparavant - MySpace apparaissant comme à l'agonie avec un nombre de visiteurs en baisse permanente. Néanmoins, selon ses nouveaux propriétaires, le réseau social serait en train de reprendre un peu de poids grâce à sa réorientation vers ses premières amours, à savoir la musique.
Selon les frères Vanderhook, propriétaires de la société Specific Media qui a racheté MySpace l'année dernière, 1 million de nouveaux utilisateurs serait arrivé sur le site depuis décembre dernier. « Nous sommes passés de zéro inscription par jour à 40 000 » a déclaré Chris Vanderhook au New York Times. Une situation que ce dernier explique par l'intégration de Facebook et Twitter au sein de Myspace, mais également l'arrivée de nouveaux partenariats avec des maisons de disque, qui ont permis d'étoffer le catalogue musical proposé par le réseau social.
Aujourd'hui, MySpace propose 42 millions de titres à l'écoute et à l'achat et a récemment annoncé au dernier CES un accord avec Panasonic : une application MySpace TV sera en effet embarquée sur les prochaines TV connectées de la marque pour commenter et partager en temps réels les clips et autres vidéos proposées sur le réseau social. Reste à savoir si ce sursaut est l'amorce d'un véritable regain d'intérêt ou juste un effet de curiosité de la part des internautes, sans compter que les frères Vanderhook n'évoquent pas les questions financières dans cette annonce.