Au tour de Tumblr d'envisager la publicité sur mobile. La plateforme de blogging fondée en 2007, qui compte près de cent millions de blogs aujourd'hui, s'apprête selon Bloomberg à introduire de la publicité pour les annonceurs sur ses applications mobiles. Une décision qui pourrait permettre à la société d'atteindre, pour la première fois, le seuil de la rentabilité.
Comme sur Facebook, l'audience mobile explose et c'est sur ce terrain que se joue désormais la recherche de profits. Ainsi, le nombre d'utilisateurs de Tumblr sur smartphone a quadruplé au cours des six derniers mois, approchant de plus en plus l'audience de la version Web, d'après le vice-président de la société, Derek Gottfrid.
Mais la manière dont Tumblr investira la publicité mobile ne se traduira pas, comme on pouvait s'y attendre, par l'achat d'espaces ou de mots clés. « Tumblr ne vas pas aller dans le réseau classique de la publicité », souligne Derek Gottfrid. Au lieu de cela, les marques paieront pour accroître la visibilité de leurs pages, et pourront mesurer le nombre de partages de leurs posts.
L'un des axes de la stratégie consiste à dire aux marques qu'elles créent des messages publicitaires différents de leur communication, les publient sur leur Tumblr, et que la communauté se les accaparera pour les partager sur les autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. La viralité se chargera du reste.