© Tumblr
© Tumblr

Après Threads, BlueSky, ou encore Mastodon, un nouveau challenger entre en scène pour prendre la place laissée quasiment libre par X.

Le 16 août dernier, Tumblr a annoncé dans un post sur son blog que la plateforme allait largement modifier son interface. Si elle explique le faire au nom de l'expérience utilisateur, et pour que les différentes fonctionnalités soient plus lisibles, le résultat ressemble furieusement à la version web de X. Et si tenter de récupérer les déçus de Twitter pourrait être une bonne idée, Tumblr est loin d'être la seule plateforme à l'avoir eue. Et elle part avec un gros retard.

Copier Twitter pour survivre

Si Elon Musk a énervé beaucoup de personnes depuis qu'il s'est mis en tête de tout changer sur Twitter, jusqu'à son nom, cela n'a pas été négatif pour tout le monde. Certains petits malins y ont vu l'occasion rêvée de lancer un produit pour récupérer les utilisateurs de Twitter mécontents, quand d'autres ont profité de la fuite des twittos pour tenter de sortir de la tombe. Et c'est le cas de Tumblr. Car la plateforme était en coma artificiel depuis des années, et notamment ses décisions malheureuses d'y interdire le contenu principal qui faisait son succès.

Mais depuis l'arrivée de Musk chez Twitter, Tumblr a connu un regain d'intérêt, enregistrant notamment une hausse des téléchargements de plus de 50 % en novembre dernier. Alors pour tenter de retenir ces nouveaux arrivants, et pour en attirer d'autres, la plateforme a décidé un changement en profondeur de son interface.

La barre de recherches passe ainsi de gauche à droite en haut de l'écran, le bouton « poster » passe du coin supérieur droit au coin inférieur gauche, et les différentes icônes sont désormais à la droite de l'écran, avec un titre pour chacune d'elles. Si tous ces changements sont justifiés par « les retours des utilisateurs » par Tumblr, ils ont également le point commun de « mimiquer » presque au pixel près ce que l'on peut trouver sur la version navigateur de X. Probablement pas une coïncidence.

Comment installer Threads sur un smartphone sous Android ou iOS ?

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Si Tumblr n'a jamais vraiment eu l'importance d'un réseau social comme Twitter, il le doit plus à des décisions assez catastrophiques de sa direction, comme l'interdiction du porno et de la nudité sur la plateforme, qui constituaient pourtant une large part de son trafic. Tenter de repartir quasiment de rien en imitant une plateforme qui n'existe pas seulement en un exemplaire, mais en au moins quatre autres n'est donc pas franchement imaginatif, ni une garantie de succès. Car même à son pic, Twitter a difficilement atteint les 250 millions d'utilisateurs actifs, loin derrière d'autres réseaux sociaux.

Mais désormais, ils sont plusieurs à tenter de se partager ce gâteau, et Tumblr ne semble clairement pas être le mieux équipé pour gagner la partie. Partie avec du retard, tant en matière de date de lancement de l'interface que de moyens investis, la plateforme est encore loin derrière la concurrence. Pas sûr que changer la barre de recherches de côté parvienne à corriger cela.