Tumblr peut-il revenir sur des années de mauvaises décisions ?
Devant la fuite des utilisateurs de Twitter et dans une moindre mesure de Reddit, Mark Zuckerberg n'est pas le seul à avoir compris qu'il avait une carte à jouer avec Threads notamment. Et c'est dans cette logique que Tumblr espère bien sortir de son état végétatif, en développant des fonctionnalités qui devraient la rendre plus user friendly.
Comment Tumblr s'est-il retrouvé là ?
Il n'existe probablement pas de réseaux sociaux qui ont connu une chute plus vertigineuse que Tumblr. La plateforme, que l'on pourrait décrire comme un mélange entre Reddit et Twitter, a été créé en 2007. Sa culture reposait notamment sur l'anonymat, le contenu bizarre et original, mais aussi et surtout sur les posts NSFW voire carrément porno qui lui ont permis d'acquérir une large base d'utilisateurs, au point d'être achetée en 2013 par Yahoo pour plus d'un milliard. Un prix alors jamais vu pour un réseau social.
Mais le site, ayant du mal à trouver des annonceurs en raison du type de contenu posté, n'a jamais été profitable et perdait même beaucoup d'argent (jusqu'à 4,4 milliards de dollars de perte sur le dernier trimestre de 2015). C'est ce qui a poussé la direction de la plateforme à prendre la décision radicale d'y interdire le contenu NSFW. La grogne des utilisateurs n'y a rien fait, mais dès que ces nouvelles règles ont été mises en place, Tumblr a perdu 30 % de son trafic presque du jour au lendemain, sans jamais devenir profitable.
En 2019, le développeur de logiciels Automattic a racheté la plateforme pour seulement 3 millions de dollars. Mais devant les égarements actuels de ses principaux concurrents, le nouveau propriétaire tente de revenir sur le devant de la scène.
Les nouvelles ambitions de Tumblr
Dans un post sur leur blog, les développeurs de Tumblr ont annoncé qu'ils travaillaient à une refonte en profondeur du site, dont ils ont dessiné les futurs contours. Les améliorations annoncées ont surtout vocation à améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi à donner des raisons aux créateurs de contenu d'y poster, en y développant l'engagement. Ainsi, à en croire les auteurs du billet, le principal problème est que « Tumblr n'est pas facile à utiliser ».
Si la plupart des améliorations prévues sont vagues et n'indiquent pas réellement ce qui va changer, quelques-unes d'entre elles donnent des idées. Ainsi, Tumblr prévoit d'améliorer son algorithme de recommandations et de « développer les moyens de mettre en contact les utilisateurs et le contenu ». Cela existe déjà, et ressemble beaucoup à un onglet de recommandations comparable à ce que font Twitter et TikTok, entre autres. Le post précise également explicitement que Tumblr souhaitait « créer des habitudes qui encouragent les utilisateurs à revenir ». Les pratiques addictives ne relèvent pas réellement de l'inédit sur les réseaux sociaux, surtout chez les plus jeunes.
Mais surtout, Tumblr ambitionne de retravailler entièrement le système de réponses et de reposts, considéré comme confus, pour un système qui ressemble étonnamment à ce qui existe chez Twitter.
L'objectif est de redevenir un réseau social mainstream, mais sans revenir sur les mauvaises décisions passées, et uniquement en copiant ce qui se fait ailleurs. Après tout, cela fonctionne bien pour Meta.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet