Sur son blog officiel, la fondation Wikimedia annonce avoir repéré et bloqué 381 comptes utilisateurs impliqués sur la rédaction de contenus inappropriés au sein de l'édition anglaise de son encyclopédie. Plus précisément, Wikimedia explique que ces contributeurs étaient payés par des sociétés tierces pour ajuster la tournure des articles au détriment d'un contenu neutre et fiable. Au total, quelque 200 articles ont été supprimés de la base.
Ce n'est pas la première fois que Wikimedia déclare la guerre aux publi-rédactionnels. En octobre 2013, Sue Gardner, anciennement directrice de Wikimedia, expliquait avoir banni 250 comptes après que des utilisateurs bénévoles ont été interpellés par la subjectivité des propos tenus.
Wikimedia avait également envoyé une mise en demeure au cabinet de relations publique Wiki-PR. Ce dernier proposait aux sociétés clientes un service d'optimisation et de visibilité au sein de l'encyclopédie.
Plus de 70 000 personnes contribuent activement à l'édition de l'encyclopédie, laquelle enregistre 500 millions de visiteurs uniques et 18 milliards de pages vues par mois.
A ire également :