Google simplifie le portage des applications Java sur iOS

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 septembre 2012 à 14h11
Google vient de publier un outil permettant de faciliter la publication d'application iOS pour les programmeurs spécialistes de Java.

0226000005408573-photo-j2objc.jpg


Via l'un de ses blogs officiels, Google annonce la publication d'un nouvel outil permettant de facilement transposer du code Java pour iOS. Sur la page d'accueil du projet, il est explique que J2ObjC est « né d'une frustration ; la frustration de plusieurs équipes de développement ayant essayé de concevoir les versions web et mobiles de leur produits sans pour autant perdre de fonctionnalités ». Tom Ball, ingénieur chez Google, explique que l'ensemble des composants d'une application, hormis ceux de l'interface utilisateur, pourront être écrits en Java. L'outil J2ObjC se chargera de le transcrire sur Objective-C, le langage de programmation d'iOS. Android est quant à lui déjà compatible avec Java.

J2ObjC n'est pas un émulateur mais se charge de traduire les classes de Java sur celles utilisées au sein du framework d'iOS. Pour l'heure, l'outil est à mi-chemin entre alpha et bêta et publié d'emblée dans sa version 0.5. Dans la mesure où les adeptes de Java ont développé plusieurs habitudes de programmation différentes, J2ObjC n'est pas encore en mesure de transcrire toutes les formes de code vers Objective-C. L'outil prend en charge Java dans sa version 6.

Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'information sur cette page.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles