Python serait le deuxième langage de programmation le plus populaire

Bastien Contreras
Publié le 04 mars 2020 à 16h37
dev_python1600

Si JavaScript et Java continuent de recevoir les faveurs des développeurs, un nouveau langage gagne progressivement le cœur des férus de code : Python. C'est ce qu'affirme un récent rapport, le plaçant sur la deuxième marche du podium en matière de « popularité ».

Établir une hiérarchie claire des langages de programmation n'est pas chose aisée, dans la mesure où il est difficile de recenser les développeurs utilisant chacun d'entre eux. Alors pour mettre au point son classement de « popularité », le cabinet d'analyse RedMonk s'est appuyé sur deux indicateurs, relatifs à chaque langage : le nombre de questions posées sur le site Stack Overflow et la quantité de projets présents sur la plateforme GitHub.

JavaScript toujours au top

D'après cette étude, au premier trimestre 2020, le leader demeure inchangé. Il s'agit de JavaScript, qui reste aujourd'hui incontournable pour les sites web, mais qui est également largement utilisé pour le développement d'applications mobiles.

Le principal changement intervient donc en deuxième position. Car la place est occupée par deux langages, à égalité. Comme lors du classement précédent, on y retrouve premièrement Java, référence historique du développement des logiciels professionnels et qui est aujourd'hui aussi employé pour mettre au point des applications Android.

Python serpente jusqu'à la deuxième place

Le langage est donc actuellement accompagné par Python, qui progresse d'une place. Il s'agit d'un événement historique, puisque c'est la première fois que la deuxième position revient à un autre candidat que JavaScript ou Java. Un succès qui n'était pas forcément garanti dans une période allongée de transition entre Python 2 et Python 3, qui a suscité les remous d'une partie de sa communauté.

Si cette phase d'incertitude a pu pousser certains développeurs à se détourner du langage, Python semble avoir réussi à compenser ces pertes en attirant de nouveaux adeptes. Et pour cause : il est aujourd'hui utilisé par plusieurs géants de la tech, tels que Google, Instagram ou Dropbox. Mais il fait aussi office de référence auprès d'une partie de la communauté scientifique, en particulier dans le domaine de la data science, qui intéresse de plus en plus les entreprises.

Source : Wired
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nmut

Javascript premier, mais ou va le monde informatique! :’-(

Zup_Arkhen

JS a beaucoup évolué depuis les années 2000. :slight_smile:

elsed_1_1

Javascript n’est pas populaire. C’est juste qu’on ne peut pas faire sans dans un projet web. Tous les développeurs Web, quelle que soit leur langage de prédilection sont obligés de se taper du javascript à un moment. On fait avec, mais il n’est pas populaire.

vbond007

Petit sondage : C’est quoi vos langages préférés?
Perso, C# avec .Net Core…

Hubert_Lambin

Ce qui m’embêterait avec Python, C’est son incapacité (à ce que j’en sache) à placer deux instructions sur la même ligne. Résultat, les programmes s’étirent en hauteur tout en restant cadrés à gauche. Bien pour les écrans tout petits, mais ce n’est pas trop ce dont disposent les développeurs.

Par rapport à la réflexion d’Nmut, JavaScript est un langage incompris, car beaucoup ne se rendent pas compte de tout ce qu’on peut faire avec, ni de ses capacités objets inégalées. Il lui manque de la rigueur ? Il suffit alors de programmer en TypeScript, pour une conversion JavaScript ultérieure. Pour de la puissance (rapidité), par contre, éviter, mais beaucoup de programmes n’en ont pas besoin. Un programmeur C + JavaScript fait tout ce qu’il veut.

Guibsou

Je JavaScript est un langage extraordinaire, notamment dans ses versions à compter de la norme ES2015.
Concernant la rigueur, il suffit de mettre en place des règles de codage avec un linter, + de la JSDoc.
La plupart des gens que j’entends critiquer le JS ne le maitrisent pas vraiment.

MarlBurroW1

C’est quoi la popularité pour un language alors ?

sshenron

@Nmut, @elsed

npm.com:
Packages: 1 221 591
Downloads · Last Week: 17 872 179 641
Downloads · Last Month: 74 259 609 433

Javascript est populaire et on peut faire du WEB sans. C++/Rust, etc … (WebAssembly).
Aujourd’hui il y a des Framework comme VueJS, Angular, React, des outils comme Webpack, babel, eslint, Flow qui permettent de tirer tout le potentiel de Javascript.

Nicos,
C’est clairement un lange incompris. En ce qui concerne les performances tout dépend de l’implementation du développeur :slight_smile:

Javascript c’est un peu plus que JQuery :), ça a quelque peu changé depuis.

Un petit example de Javascript avec du typage, décorateurs:

// @flow

import { Component, Prop, Vue } from 'vue-property-decorator';

export default
@Component
class HelloWorld extends Vue {
  msgEnd: string = '!!!';

  @Prop({ type: String, required: true })
  msg: string;

  created(): void {
    this.printInConsole(`Im created: ${this.msgEnd}`);
  }

...
sshenron

Ce qui fait qu’un langage, est populaire c’est (selon moi :)),

  • Facilité d’apprentissage
  • Facilité de déploiement en local
  • Facilité de déploiement en prod

A partir du moment ou tu dois jouer avec des PATH, variables d’environnements … l’intérêt diminue.

Rust est pour moi l’example parfait. Il n’y a rien à installer dans l’os (je parle de dépendances), un simple dossier dans le home pour le développeur et c’est tout (RIEN en prod):

curl --proto ‹ =https › --tlsv1.2 -sSf https://sh.rustup.rs | sh

A partir du meme host tu peux builder pour Gnu Linux, OSX, Windows.

Pas de JVM, pas de garbage collector … simple et efficace.

Ceci reste un jugement personnel!

tongtwist

J’ai rien contre Rust, j’aime beaucoup même.Mais du coup, selon tes critères, Go est encore mieux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles