Ebay vient d'annoncer avoir racheté la quasi-totalité de GittiGidiyor, une place de marché en ligne turque. Ebay n'a pas précisé combien il allait débourser pour cette acquisition. A la fin de la transaction, il devrait disposer de 93% du capital de GittiGidiyor.
GittiGidiyor est un ancien du web turc. Selon le communiqué d'Ebay, il existe depuis 2001, et compte plus de 6,4 millions d'utilisateurs inscrits. Le vice-président d'Ebay en Europe, Doug McCallum, a déclaré : « Nous savions quand nous avons pris une part dans GittiGidiyor que nous rentrions dans une entreprise excellente sur un marché de commerce en ligne excitant. Depuis 2007, nous avons été impressionnés par GittiGidiyor, ses employés, son investisseur en capital-risque iLab, et son approche à succès de l'e-commerce. Nous avons beaucoup à apprendre de GittiGidiyor, et beaucoup que nous pouvons partager. »
Le site s'est développé sur le modèle du tiers de confiance. Il sert d'interface de paiement entre vendeurs et acheteurs, et permet ainsi d'assurer le bon déroulement des transactions. Mais ce qui intéresse particulièrement Ebay, c'est son modèle. Alors qu'Ebay était traditionnellement un site d'enchères - les petites annonces ont fait leur apparition plus récemment - GittiGidiyor ressemble plus à un Priceminister, avec des prix fixes.
Ebay espère ainsi s'étendre sur un marché important : il rappelle dans son communiqué de presse que la Turquie est le douzième marché mondial en terme d'usage d'Internet. Le géant de l'e-commerce ne voit pas d'impact significatif du rachat sur ses prévisions financière pour le quatrième trimestre. Il s'attend à une finalisation au deuxième trimestre 2011, en fonction des différentes formalités administratives et juridiques.