Selon le site Actualitte.com, Alapage.com pourrait fermer ses portes d'ici la fin de l'année. Son actuel propriétaire, le groupe RueDuCommerce n'aurait pas renouvelé le contrat qui l'unit à la librairie Decitre pour la gestion de cette boutique historique sur le Web français, spécialisée dans les produits culturels.
Fondé en 1996, Alapage a été de 1999 à 2009 la propriété du groupe France Télécom, chez qui l'enseigne a connu quelques démêlés, à commencer par des résultats financiers jugés peu satisfaisants. En 2009, Alapage, ses noms de domaine, sa marque et certains actifs de propriété intellectuelle sont cédés au groupe RueDuCommerce, qui choisit de ne pas reprendre le stock, le personnel et les infrastructures logistiques.
Un temps vendeur en propre, Alapage devient alors une boutique satellite de RueDuCommerce (services et prestations sont équivalents, tout comme le sont certains pans du cataogue produit), sur laquelle la partie produits culturels est assurée par un partenaire, la librairie lyonnaise Decitre.
Bien que le site ait, d'après notre confrère, enregistré un hiver 2010 record, la fermeture aurait aujourd'hui été prononcée en interne. « Certains évoquent des résultats insuffisants, d'autres un éventuel conflit d'intérêt entre la librairie et le site. Certaines voix évoquent encore un manque d'investissement du groupe sur la marque Alapage », écrit Actualitté.
RueDuCommerce, société cotée à Paris, dispose aujourd'hui de trois marques provenant des actifs France Télécom : Alapage, mais aussi TopAchat et Clust.com. Le groupe a récemment fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel consolidé de 58,2 millions, réalisé par l'intermédiaire de ses marques propres, auxquelles s'ajoute un service de place de marché ouvert aux autres e-commerçants, la Galerie. Interrogé par nos soins, il n'a pour l'instant pas confirmé cette information.