Le site Groupon.fr, spécialisé dans les offres à prix réduit mais à durée limitée s'est attiré les foudres de l'Ordre des médecins en France. Ce dernier a vu d'un bien mauvais œil la publication d'un « bon plan » visant à offrir aux consommatrices une « poitrine de rêve » avec 54% de réduction.
« Offrez-vous enfin la poitrine de vos rêves pour 2 499 euros au lieu de 5 430 dans une clinique esthétique privée, soit 54% de réduction » annonçait mercredi dernier le site d'offres promotionnelles Groupon.fr. L'offre en question, indiquée comme étant « interdite aux mineurs », était réalisée en partenariat avec une « une clinique belge frontalière avec une clientèle française importante » a précisé l'attaché de presse du site à l'AFP hier. Située à Courtrai, une ville frontalière, la clinique voulait faire davantage connaître ses services en France.
La vente a rapidement attiré l'intention de l'Ordre des médecins de France, qui s'est empressé de pointer du doigt cette pratique, illégale en France : « Une clinique n'a pas le droit de faire ce type de promotion de prix, purement commerciale et financière, sur des actes médicaux » a déclaré le Dr Walter Vorhauer, secrétaire général du conseil national de l'Ordre des médecins. Groupon a ainsi été contraint de fermer la vente plus tôt que prévu, après avoir tout de même conclut 6 ventes de cette offre très spéciale.
L'Ordre des médecins entend effectuer une surveillance et un suivi d'offres similaires, et compte bien sévir le cas échéant : « Si une patiente se plaint d'un chirurgien (exerçant en France) qui aurait participé à ce dispositif là, soyez certain que nous n'hésiterons pas à engager des poursuites disciplinaires » a ajouté le Dr Vorhauer.