Cette attaque, la deuxième plus grosse de ce genre après celle subie par Adobe fin 2013, s'est ressentie sur l'activité de la place de marché. Les ventes ont progressé de 6% sur la période, à 2,2 milliards de dollars, contre 10% l'an dernier au même moment, et même 13% au premier trimestre. Alors que « certains acheteurs ne sont toujours pas revenus à leur niveau d'activité d'avant », selon John Donahoe, le nombre de nouveaux membres a aussi été touché, progressant de 3,8 millions, contre 4,7 millions en 2013.
« Accélération modeste »
John Donahoe a tenu à assurer qu'aucune donnée financière n'avait été dérobée et qu'aucun signe d'utilisation des informations volées à des fins malveillantes n'avait été constaté. L'entreprise avait vivement recommandé à ses 145 millions d'utilisateurs touchés par cette cyberattaque de changer leur mot de passe. Une « bonne décision », se félicite le directeur général, qui aurait été suivie par 80 à 85% des membres.eBay a souffert dans le même temps de la mise à jour de l'algorithme de référencement de Google (Panda 4.0). Quelques jours plus tard, l'e-commerçant enregistrait une perte de visibilité dans les résultats de recherche estimée à 33% par Searchmetrics... Au Royaume-Uni, la baisse serait même de 67%. Certains émettent l'hypothèse qu'eBay paye le prix d'une politique SEO abusive et d'un délaissement d'AdWords.
Malgré ces péripéties, le groupe affirme avoir observé « une certaine reprise » au début du mois de juillet, mais a concédé que le retour à une croissance à deux chiffres prendrait « un peu plus de temps ». Pour le reste de l'année, eBay s'attend donc à une « accélération modeste » de ses ventes en ligne.