La livraison rapide annulerait les bénéfices environnementaux du shopping en ligne

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 juin 2019 à 19h15
Livraison colis

Les différentes options de livraison en une journée ou moins ont des conséquences désastreuses sur l'environnement, du fait de la multiplication d'entrepôts de proximité et des envois unitaires.

Depuis plusieurs années, les plateformes de vente à distance, Amazon en tête, ont multiplié les services permettant à leurs clients d'être livrés en une journée, et parfois en quelques heures dans les métropoles.

Les livraisons toujours plus rapides, mais aussi plus polluantes

Pourtant, ces différents services qui simplifient la vie du consommateur ont des effets néfastes sur l'environnement. Le site d'informations Axios révèle que les émissions de CO2 produites par FedEx, UPS ou encore l'US Postal ont augmenté ces derniers mois.

Les envois rapides seraient à blâmer, et notamment ces multiples produits envoyés seuls, au lieu d'être regroupés dans un colis contenant plusieurs articles. Chaque référence arrive chez le client dès qu'elle est disponible, mais ce mode de livraison multiplie les trajets et les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Les transports propres et les drones pourraient être la solution pour un e-commerce plus propre

Également pointés du doigt, les multiples entrepôts qui se sont construits partout et rapidement pour couvrir le maximum de territoire et permettre des livraisons à J+1 ou en moins de deux heures, pour les plus pressés. Ces bâtiments ont besoin d'énergie, de chauffage ou de climatisation, et là encore participent au dérèglement climatique.

Les sociétés de transport sont à pied d'œuvre pour améliorer leur bilan carbone et réfléchissent à de nouveaux moyens de transport hybrides et électriques. Les drones, souvent annoncés, seraient également une solution pour répondre à la fois la demande des clients, sans polluer la planète plus qu'elle ne l'est déjà.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Biggs

Que les chaînes de transport et de livraison commencent par faire en sorte que les colis soient livrés correctement, dans les temps, à domicile et en main propre, avec des notifications de passage en cas d’absence. Et pas abandonnés d’office dans des points-relais ou dans l’entrée des immeubles ou remis à de prétendus voisins. Tout ça pour réduire les coûts de la prestation.
La livraison est devenue tellement aléatoire que j’ai peur de ce que ça peut donner si on essaye de rogner encore sur les délais dans les conditions actuelles. Être livré en moins de 24h ça ne m’intéresse pas si je dois perdre 2h pour localiser mon colis et finir par me déplacer pour aller le chercher dans une consigne.

JohnDoe

@Biggs Typique du français moyen… L’article parle du coté environnemental et le premier commentaire est uniquement destiné à se plaindre de ses p’tits problèmes perso de livraison. Pauvre chou.

KlingonBrain

J’ai une autre opinion sur le sujet.

D’abord, les livreurs ne font pas une tournée juste pour un colis. Ils passent dans un quartier. Et leur trajet ne changera pas significativement selon que vous recevrez un colis ou non.
Pour d’autres modes de livraison, en point relais ou en casiers, c’est encore plus vrai. Le camion fera exactement le même trajet. Car un point relais recoit de toute façon des dizaines de colis.
Ensuite, des petits colis peuvent permettre de mieux remplir les camions que des gros.

Enfin, il faut réaliser qu’avant le commerce en ligne, on se déplaçait souvent physiquement dans une boutique. Et il n’était pas rare de devoir faire plusieurs boutiques pour trouver son bonheur ou comparer les prix. Parfois des dizaines de kilomètres en bagnole pour un seul article. Un article qui était livré aux boutiques exactement de la même façon que le fait le commerce en ligne actuel avec ses entrepôts locaux.

Le commerce en ligne fait économiser de nombreux trajets en transport individuels et collectifs.

Il est normal aussi que la montée en puissance du commerce en ligne demande quelques optimisations.

Quand aux colis stockés localement, je ne comprends pas le problème. Quel que soit l’endroit ou il est stocké, il occupe de l’espace d’entrepôt. Laisser l’article en stock chez le fabricant aussi. C’est exactement pareil dans un magasin ou les stocks des magasins. Et plus on stocke localement, plus il est possible d’espacer les transports longue distance.

JohnDoe

@KlingonBrain Si on se trouve “en pleine inquisition écologique” c’est peut-être justifié sur beaucoup d’aspects, quand on voit l’avis, d’approximativement,… 100% des experts sur le climat.

Quand on veut le “tout, tout de suite” et le “toujours plus”, faut pas s’étonner des conséquences et arrêter de se porter en victime (d’inquisition ou autre).

KlingonBrain

quand on voit l’avis, d’approximativement,… 100% des experts sur le climat.

Même si je ne suis pas un “climatosceptique”, cette affirmation la est fausse. Et c’est typique de la propagande écologiste.

On peut accepter le débat scientifique et les faits, mais pas la propagande remplie de grand n’importe quoi. Et j’en ai vu trop passer ces derniers temps.

Quand on veut le “tout, tout de suite” et le “toujours plus”, faut pas s’étonner des conséquences et arrêter de se porter en victime (d’inquisition ou autre).

Le problème, c’est que n’importe qui veut s’ériger en expert qui se permet de juger tout et tout le monde et raconter n’importe quoi, sans même prendre le temps d’étudier en profondeur le sujet.

IMHO, il n’est pas prouvé que le sectarisme écologique ne fera pas plus de dégâts que le réchauffement climatique sur la vie des hommes.

Et cette France qui veut jouer les premiers de la classe alors que les pays qui fabriquent nos produits et polluent à gogo ne vont absolument rien changer, ça me fait doucement rigoler.

Malgré son arrogance, la France ne changera rien au réchauffement climatique… nous finirons vraisemblablement ruinés et avec une guerre civile.

Bref, un peu de raison doit s’imposer.

JohnDoe

“Même si je ne suis pas un “climatosceptique”, cette affirmation la est fausse. Et c’est typique de la propagande écologiste.” ???

Est ce que tu as déjà pris la peine de regarder le graphique qui indique les différentes possibilités d’ici 2100 ? Celle la plus OPTIMISTE indique déjà un réchauffement qui aura des conséquences mortelles très importantes (montée des eaux, ouragans, coulée de boue, désertification, etc)
Sachant que cette courbe optimiste, c’est celle dans le cas ou l’humain stabilise ses émissions de CO2, c’est a dire, le scénario quasi impossible !

“IMHO, il n’est pas prouvé que l’obscurantisme écologique ne fera pas plus de dégâts que le réchauffement climatique sur la vie des hommes.”
Cette phrase est purement honteuse, mais au moins il y a le “IMHO”, c’est déjà ça…

Biggs

Typique du bien-pensant moyen… Le mot “environnement” apparaît dans un texte et il faut juste se mettre au garde-à-vous, hocher la tête et adopter la mine de circonstance mon-dieu-mais-où-va-la-planète.

Sinon, en parlant de problèmes de livraison, je pensais un peu plus général que ma seule personne. Le fait est qu’on a un système d’acheminement qui se détériore avec le temps (peu importe les raisons, ce n’est pas le sujet), alors quand je vois qu’on envisage de réduire un peu plus les délais au nom de la sacro-sainte société de consommation, alors que le système actuel est déjà bien bancal – et qu’en plus on va bousiller l’environnement, voilà tu es content ? – je trouve ça ahurissant de saborder quasiment tous les aspects du service (fiabilité, ponctualité, respect de l’environnement – regarde, j’en remets une couche) au profit d’un seul (la rapidité).

KlingonBrain

Est ce que tu as déjà pris la peine de regarder le graphique qui indique les différentes possibilités d’ici 2100 ? Celle la plus OPTIMISTE indique déjà un réchauffement qui aura des conséquences mortelles très importantes (montée des eaux, ouragans, coulée de boue, désertification, etc)

Parce que vous pensez que l’homme ne peut (et ne va) rien faire pour éviter les morts de ces conséquences ?

Vendre de la peur et du catastrophisme, le plus vieux truc du monde en politique.

Ah et en parlant de mort, on voit que c’est pas vous qui portez des bouteilles d’eau aux vieux qui ont interdiction d’utiliser leur voiture.

Sachant que cette courbe optimiste, c’est celle dans le cas ou l’humain stabilise ses émissions de CO2, c’est a dire, le scénario quasi impossible !

Ah, en plus c’est inéluctable. Raison de plus pour prendre le problème avec un peu de raison, de la science, de la pondération. Et surtout pas de l’idéologie sectaire, fascisante, irréfléchie… et pas pour forcément efficace pour autant.

Cette phrase est purement honteuse,

La culpabilisation, l’arme nucléaire de tous les mouvements sectaires.

Pas_Moi

A vrai dire c’est la livraison à domicile qui est “Le Problème”, pas là, pas correctement averti, colis livré n’importe où, le voisin, la niche du chien et allez savoir…

De l’autre la norme de livraison devrait principalement être un point relais de proximité, dans les villes, ce qui permet en général de faire quelques mètres à pied pour récupérer à sa convenance son colis…

Mais évidemment tout dépend du colis, trop lourd, volumineux, de la capacité physique, de l’âge, de celui qui attend le colis, mais de l’autre tout ce qui est habillement, chaussure, c’est le type même, si l’on parle écologie qui de part les problèmes de tailles (aller-retour-aller) est probablement plus que négatif…

Curieusement, je n’ai jamais vu de proposition sur un site de commerce, du style “Vous n’êtes pas pressé, payez moins et recevez votre colis dans une semaine”, comme si tout devait être urgent, vite, il me le faut avant que je change d’avis ?

Maintenant les drones, ce n’est qu’une illusion, un drone ça tombe et pas qu’en panne… ça se détourne, se chasse et ne peut en aucun cas circuler au dessus des têtes d’habitants de villes et encore moins par tous temps, vent, pluie, neige, même forte chaleur…

Et pour moi, c’est très simple, un coffre de voiture plein, sans aucune vignette Crit’air essence catalysée, seulement une fois par mois en grande surface, la seule chose que cela exige, c’est un tout petit peu d’organisation, mais pour le reste, d’un point de vu écologique, je suis imbattable.

Puisqu’en plus je ne commande que très rarement, ce que je ne trouve pas en local et devinez quoi, j’utilise le point relais de ma grande surface, pour récupérer mon colis en même temps que je fais mes courses du mois… Le commerce en ligne à grande échelle VRAIMENT écolos ? Pas si sûr que cela comparé au traditionnelles méthodes de “vieux” qui n’aime pas polluer pour rien, mais n’est pas non plus un Climatogogos inquisiteur et taxateur.

KlingonBrain

Et pour moi, c’est très simple, un coffre de voiture plein, sans aucune vignette Crit’air essence catalysée, seulement une fois par mois en grande surface, la seule chose que cela exige, c’est un tout petit peu d’organisation, mais pour le reste, d’un point de vu écologique, je suis imbattable.

C’est ça le plus amusant dans leurs mesures écolo débiles. On arrive même à emmerder ceux qui ont les mode de vie les plus écologiques, c’est à dire ceux qui ne se servent quasiment plus de leur voiture, mais en en juste besoin occasionnellement.

Mon bon monsieur, il fallait plutôt être un bon écolo-riche qui utilise quotidiennement sa voiture de sport flambant neuve qui bouffe ses 30L aux 100 (mais en crit’air 1 ou 2). Voir le gros 4x4 diesel récent.

Et si vous êtes vieux, mettez votre vieille twingo essence à la casse et portez vos packs d’eau dans les transports en commun en pleine canicule.

Parce que mieux vaut crever aujourd’hui pour ne pas risquer de mourir du réchauffement climatique dans quelques décennies. Je vous assure que c’est logique, sisi :wink:

Ökologie macht dich frei.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles