L'État va prendre des mesures pour lutter contre la fraude à la TVA dans le e-commerce

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 septembre 2019 à 11h09
gérald-darmanin.png
© Jacques Paquier - Flickr

En visite dans une agence Amazon lundi, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé une mesure qui devrait permettre d'atténuer la fraude à la TVA à laquelle se livrent les plateformes de vente en ligne.

Les plateformes de e-commerce vont devoir se mettre au diapason des prochaines mesures souhaitée par l'État. En marge de sa visite dans une agence de livraison d'Amazon à Vélizy-Villacoublay, lundi, Gérald Darmanin a donné les pistes d'une mesure qui doit rendre ces plateformes redevables des transactions qu'elles facilitent. Le ministre de l'Action et des Comptes publics ne veut plus que ces dernières soient dispensées de TVA.

Une fraude à la TVA qui entraîne une « distorsion de concurrence »

Lorsqu'un site de e-commerce tiers à l'Union européenne, basé par exemple aux États-Unis, en Inde ou en Chine, expédie un produit à un client français, il n'est pas impossible (ni rare d'ailleurs) que ce dernier ne paie pas la TVA - censée être obligatoire - de 20 %, ce qui représente un manque à gagner de six milliards d'euros pour la France chaque année, selon Gérald Darmanin.


Pour le ministre, cela entraîne une « distorsion de concurrence » pour ces entreprises qui proposent des produits à des prix défiant toute concurrence. C'est le cas par exemple du site eGlobal Central, qui dispose d'un nom de domaine français et expédie, depuis Hong-Kong, des produits sur lesquels vous ne paierez aucune TVA, et qui entrent donc illégalement sur le territoire.

Plusieurs centaines de millions d'euros potentiellement récupérés par l'État dès 2021

Pour parvenir à ses fins, la France entend ainsi s'inspirer du modèle britannique, mis en place depuis l'année dernière. Celui-ci consiste à obliger les plateformes et les entrepôts logistiques à vérifier que la TVA est bien réglée, ce qui aurait d'ailleurs rapporté plus de 200 millions d'euros à nos voisins britanniques en un an. Les sites de e-commerce deviendront donc directement redevables de la TVA sur tous les produits commandés par les consommateurs français et expédiés depuis l'étranger.


En insérant la mesure dans le projet de loi de finances pour 2020, Gérald Darmanin estime auprès de nos confrères de BFM TV que « plusieurs centaines de millions d'euros pourront être récupérés dès le 1er janvier 2021 », l'idée étant de laisser un an à toutes les plateformes étrangères pour s'adapter. Selon le membre du gouvernement, cette mesure n'aura aucune répercussion sur le prix payé par le consommateur.

Chaque année, la France récolte 150 milliards d'euros de TVA, première recette de l'État. La taxe sur la valeur ajoutée concerne également 80 % des dossiers de fraude fiscale.



Source : Twitter
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
megadub

Il serait temps en effet que les pays extracommunautaires payent les mêmes taxes que nos pays voisins.

GRITI

Peut-on s’attendre à une hausse des prix suite à cette mise en place?

AlexLex14

Selon G.Darmanin, non, ce ne sera pas répercuté sur les prix, puisque s’absoudre de la TVA est illégal. Mais je demande comment l’État pourrait empêcher des plateformes étrangères d’augmenter leur prix…

En revanche, les e-commerçants qui paient bien leur TVA, pour eux ça ne changera rien.

dvaid

C est pas trop tôt.

Et merci a Clubic de ne plus présenter de promo de site chinois qui ne facturaient pas la TVA.

dvaid

Même pas, en général c était des fausses promo. Une fois que tu rajoutes la TVA, tu trouves moins cher chez des distributeurs implantés en France.

GRITI

Tout à fait.
Amazon a bien répercuté la taxe GAFA sur les consommateurs il me semble…

Les fausses promos sont courantes il me semble sur les sites de vente en ligne. Et pas seulement sur les sites asiatiques.

megadub

Bah oui… de l’ordre de 20% :stuck_out_tongue:

megadub

Comment Clubic peut-il savoir si un site chinois facture ou pas la TVA ?

GRITI

Je me suis posé la même question…La réponse est simple pourtant:
en commandant :rofl::rofl:

Je m’y attendais à celle-là…:sleepy:

Eths25

ça me fait sourire de voir que des personnes sont content que la TVA va être obligatoire sur les site e-commerce étranger. Enlever la TVA partout ça aurait été mieux nan?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles