Mais que nous prépare donc Xavier Niel ? © Iliad
Mais que nous prépare donc Xavier Niel ? © Iliad

Le groupe Iliad s'apprête à lancer prochainement une nouvelle marque, Stancer, qui devrait s'apparenter à une solution de paiement en ligne.

Après les télécommunications, les médias, l'immobilier, ou encore l'agriculture, voilà que Xavier Niel et Iliad s'intéressent aux services financiers, avec l'émergence d'une nouvelle filiale baptisée « Stancer ». Cette dernière a d'ailleurs démarré son processus de communication et recrute plusieurs salariés en CDI.

Avec Stancer, Iliad et Xavier Niel sortent un nouveau tour de leur sac

« La révolution du paiement arrive… » C'est par ce tweet mystérieux, accompagné d'un GIF et publié mercredi en fin de journée, que Stancer a démarré sa campagne de communication, dans le style verbal et la mise en scène que l'on connaît bien de Free, porte-étendard du groupe parisien Iliad.

Que sait-on de cette nouvelle filiale ? Bon, en réalité pas grand chose, mais on peut déjà en dessiner les contours. Avant tout, concernant l'aspect visuel, nos confrères d'Univers Freebox nous font remarquer que l'entreprise possède un site internet, Stancer.com, constitué d'une unique page d'accueil sur laquelle on retrouve la célèbre fusée chère à Xavier Niel.

Au départ, la fusée arborait le message suivant, codé en base 64 : « Nous, on rend l'argent ». Désormais, cette phrase est remplacée par un appel au recrutement, avec une adresse e-mail associée plutôt évocatrice : [email protected]

La fusée Stancer © Capture d'écran de Stancer.com
La fusée Stancer © Capture d'écran de Stancer.com

De là, on retombe sur la page de recrutement du groupe Iliad que nous avons visitée et qui présente, à l'heure où nous écrivons ces lignes, cinq offres toutes en CDI pour des postes de développeur iOS, gestionnaire financier, développeur senior Python, chargé d'exploitation informatique et responsable produits. En début d'année, Stancer recherchait un data scientist, un community manager, ou encore un développeur front end, des postes qui semblent avoir été pourvus puisque disparus de la page de recrutement.

Stancer siège chez Iliad, avec un organigramme qui se dessine

En ce qui concerne l'activité de Stancer, l'entreprise indique dans sa biographique Twitter « aider les entreprises à grandir grâce à des solutions de paiement simples, accessibles et transparentes ». En fouinant sur LinkedIn, on apprend que Stancer dit se spécialiser dans la solution de paiement, dans le paiement en ligne et dans le paiement en magasin et e-commerce. Un Square à la française ? Peut-être bien.

Sur le réseau social dédié aux professionnels, Stancer évoque vouloir rendre « les infrastructures plus simples, accessibles et transparentes », en permettant à chaque individu « d'atteindre son potentiel d'entrepreneur ».

Sur les différents registres de sociétés accessibles en ligne, on voit que Stancer siège au 16, rue de la Ville-l'Évêque dans le 8e arrondissement à Paris, qui est déjà le siège social d'Iliad et de Free. « Stancer », c'est le nom commercial de l'entreprise. Sa dénomination, elle, est « Iliad 78 ».

Concernant enfin l'organigramme de Stancer, George H. Owen est identifiable comme le CEO (donc le président-directeur général) de l'entreprise. Il est connu pour son passage au sein de la marque autrichienne Waterdrop. Aurélien Beaujean, ingénieur télécom réputé d'Iliad, devrait être le patron technologique et le président du conseil d'administration.

Sources : Univers Freebox, Clubic, LinkedIn