Oracle veut étendre ses opérations en Europe, selon le Financial Times. A cette occasion, et comme il va avoir besoin de main d'oeuvre, le géant a décidé d'expérimenter le recrutement par les réseaux sociaux. Mais alors que LinkedIn ou Viadeo sont souvent considérés comme les champions du genre, Oracle a choisi de passer par Facebook et Twitter.
Oracle fait suite à ses annonces de la fin du mois de juin. A cette époque, il souhaitait acquérir InQuira, mais avait annoncé par la suite qu'il suspendait temporairement la vague de rachats pour se concentrer sur l'expansion de ses opérations en Europe. Oracle avait supprimé un millier d'emplois sur le Vieux Continent en 2009, après le rachat de Sun Microsystems (finalisé en 2010) et alors que la crise économique faisait rage. Il souhaite désormais prendre le contrepried de cette restructuration, en s'étendant plus pragmatiquent.
Pour le recrutement des 1 700 nouveaux employés prévus, Oracle a décidé de passer par Facebook ou Twitter. On connaissait déjà bien le recrutement par LinkedIn, ou à un niveau plus modeste par Viadeo, mais Oracle compte passer par les réseaux sociaux plus grand public. Alors qu'il emploie déjà 22 000 personnes sur la région EMEA, l'augmentation de main d'oeuvre serait approximativement de 8%. Le Financial Times précise que d'autres entreprises, comme Logica ou Capgemini, sont actuellement en phase de recrutement. Le premier cherche notamment à engager 1 000 personnes en France, selon le journal économique.
Pour Oracle, le recrutement n'a pas débuté, mais on peut penser qu'on verra bientôt apparaître un compte semblable à @OracleIndiaJobs sur Twitter. Pour plus d'informations, il est possible de suivre le compte global d'Oracle, qui devrait faire l'annonce si un tel dispositif venait à apparaître pour l'Europe. La page Facebook peut également être surveillée.