Ententes sur l'emploi : Google, Apple et Intel dans le viseur de la justice

Olivier Robillart
Publié le 22 janvier 2013 à 13h24
Eric Schmidt (Google), Tim Cook (Apple) et Paul Otellini (Intel) seront prochainement entendus par la justice américaine. Les trois dirigeants seront auditionnés suite à la publication d'informations selon lesquelles les 3 firmes se seraient accordées sur le fait de ne pas débaucher leurs salariés respectifs.

00FA000003961378-photo-justice.jpg
Aux Etats-Unis, la justice enquête sur des pratiques prêtées aux trois géants Apple, Google et Intel en matière de recrutement. Ces firmes auraient passé un accord amiable tacite précisant qu'elles ne pourraient pas embaucher un salarié déjà en poste chez l'une d'entre elle. En conséquence, les dirigeants de ces sociétés devront être entendus par la justice de Californie.

La plainte a été initiée par 5 anciens employés de plusieurs sociétés qui estiment avoir été lésés par cette pratique. Reuters précise également que la justice a exhumé plusieurs messages électroniques datant de 2007 émanant de Steve Jobs. Ce dernier aurait alors demandé à ce que Google arrête de débaucher des collaborateurs d'Apple.

La plainte a été déposée en 2011 mais les demandeurs souhaitent désormais que leur initiative puisse être rangée dans la catégorie des plaintes en action collective (class action). Si cette qualification est retenue, d'autres salariés s'estimant lésés pourraient rejoindre l'action intentée devant la justice américaine.

Toujours est-il qu'Apple, Google et Intel ne seraient pas les seuls à être inquiétés dans cette affaire puisque des groupes comme Adobe, Pixar, LucasFilm ou Intuit auraient également eu recours à ces pratiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles