Aux Etats-Unis, la justice enquête sur des pratiques prêtées aux trois géants Apple, Google et Intel en matière de recrutement. Ces firmes auraient passé un accord amiable tacite précisant qu'elles ne pourraient pas embaucher un salarié déjà en poste chez l'une d'entre elle. En conséquence, les dirigeants de ces sociétés devront être entendus par la justice de Californie.
La plainte a été initiée par 5 anciens employés de plusieurs sociétés qui estiment avoir été lésés par cette pratique. Reuters précise également que la justice a exhumé plusieurs messages électroniques datant de 2007 émanant de Steve Jobs. Ce dernier aurait alors demandé à ce que Google arrête de débaucher des collaborateurs d'Apple.
La plainte a été déposée en 2011 mais les demandeurs souhaitent désormais que leur initiative puisse être rangée dans la catégorie des plaintes en action collective (class action). Si cette qualification est retenue, d'autres salariés s'estimant lésés pourraient rejoindre l'action intentée devant la justice américaine.
Toujours est-il qu'Apple, Google et Intel ne seraient pas les seuls à être inquiétés dans cette affaire puisque des groupes comme Adobe, Pixar, LucasFilm ou Intuit auraient également eu recours à ces pratiques.