Les professionnels de l'informatique se disent optimistes sur leur avenir. C'est le bilan qui ressort du dernier baromètre réalisé par l'Apec, pour le premier trimestre 2015. Si pas moins de 32 % des sociétés interrogées jugent que leur situation s'est améliorée, une donnée reste inquiétante, la proportion des entreprises qui recrutent diminue.
Malgré cette baisse, elles sont tout de même 82% à avoir recruté au moins un cadre lors du dernier trimestre. Le nombre d'annonces d'emplois quant à lui est en progression, de 8% sur la même période. Les domaines dans lesquels on recrute le plus s'avèrent être l'informatique industrielle et l'ensemble des professions se rapportant au Web. Pour parvenir à ces résultats, l'Apec précise avoir interrogé un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé.
A la recherche de celui qui connaît les problèmes métier
Si l'activité de l'ensemble du domaine des activités informatiques reste donc en retrait pour les cadres, certains professionnels précisent qu'ils peinent à trouver des profils très spécialisés. Ils tentent alors de faire appel à des collaborateurs qui connaissent de près les attentes des professionnels.« Nous avons le plus de difficultés à trouver les bonnes personnes lorsque l'on recherche des caractéristiques très ciblées comme la maîtrise de SAP Hana ou des solutions Salesforce. Certaines spécialisations comme l'offshoring ou l'expérience dans certains métiers comme l'assurance ou le capital market sont également durs à trouver », nous explique Rita Mouawad, DRH Europe de l'Ouest et du Sud de CSC.
La responsable explique ainsi : « Il y a moins de personnes qualifiées pour ces domaines actuellement sur le marché mais c'est en voie de développement. Nous constatons que cela fonctionne par cycles, des vagues de recrutement sont maintenant à prévoir en matière de transformation digitale ».
La transformation numérique en point de mire
Toujours est-il que la SSII tente à présent d'attirer des profils différents et mise sur la transformation numérique des entreprises. Pour accompagner les professionnels dans leurs projets, CSC annonce embaucher « des consultants jeunes ou expérimentés qui disposent de connaissances des problématiques métiers (secteur public, banque, assurance...) », ajoute Rita Mouawad.Locaux de CSC France, La Défense
Plus particulièrement, la société recherche des professionnels dotés d'une solide connaissance sectorielle (secteur public, grande distribution, énergie, transports...), qui suivent de près les solutions de type SAP, Microsoft, Salesforce ou Oracle, des spécialistes des systèmes d'informations, des directeurs de projets avec, si possible, une expérience à l'international.
La SSII américaine ambitionne ainsi de recruter pas moins de 350 personnes sur l'ensemble de la région Europe. « Les deux tiers concernent directement la France, le dernier tiers sera pour l'extérieur, c'est-à-dire la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne ou encore le Portugal », ajoute la direction. Les postes dans les domaines de la mobilité, des réseaux sociaux, du cloud, du big data ou les consultants métiers sont à pourvoir sur l'ensemble de cette année.
A lire également