Des millions d’emplois remplacés par les robots, selon un scientifique

Olivier Robillart
Publié le 15 février 2016 à 10h51
A nouveau, des scientifiques remettent en cause les conséquences des avancées technologiques en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Selon un expert, d'ici 30 ans, plus de la moitié de la population mondiale sera sans emploi.

L'émergence de machines et de services dotés d'une intelligence artificielle pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'emploi. Moshe Vardi, un expert de la problématique et directeur de l'Institute for Information Technology de l'université Rice considère que l'impact de ces évolutions sera lourd.

Il prédit que d'ici 30 ans, pas moins de la moitié de la population pourrait être mise au chômage du fait de la robotisation d'activités ou de l'intronisation de services d'intelligence artificielle. Ce dernier domaine pourrait d'ailleurs, selon l'expert, conduire à davantage de chômage.

Si le constat est dur, il n'est toutefois pas encore ferme. Ces modifications pourraient intervenir d'ici une trentaine d'années de manière progressive. Certaines tâches répétitives et automatiques seraient touchées en priorité. D'autres postes, encore nécessaires ou requérant un grand savoir-faire, comme les aides-soignants ou les paysagistes, seraient moins sujets à ce type de remplacement.

0258000003775952-photo-les-robots-prennent-le-pouvoir.jpg

La thèse de l'expert s'ajoute aux multiples prédictions allant dans le sens d'un remplacement de l'Homme par la robotique. En 2014, une étude du cabinet Roland Berger a ainsi estimé que 42% des métiers n'existeront bientôt plus, supprimant de fait 3 millions d'emplois vers 2025. Des hypothèses cependant contrebalancées par d'autres.

L'an dernier, le cabinet Deloitte a ainsi tenté de répondre à l'épineuse question de savoir si l'arrivée de la robotique dans les industries est bénéfique ou non pour l'emploi. En compilant des données sur 140 ans en Angleterre ainsi qu'au Pays de Galles, certains métiers ont désormais quasiment disparus mais d'autres ont été créés.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles