Certains pays s'avèrent particulièrement attractifs dans ce domaine. Les Etats-Unis arrivent en première position de ce classement, suivis par le Canada et l'Inde. Figurent ensuite l'Australie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne puis la France (7e position). A noter que la Chine n'apparaît qu'en 8e place devant l'Italie et le Japon.
En revanche, les Etats-Unis ne sont pas la première destination recherchée par les demandeurs d'emplois français. Les spécialistes Java tentent plutôt de trouver une place en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis voire en Italie.
La France, plus de partants que d'arrivants
Pour parvenir à ce classement, la plate-forme d'annonce d'emplois Indeed a utilisé les données qu'elle détient, entre le 1er trimestre 2013 et le 3e trimestre 2015. Le site a donc assemblé les informations dont il dispose sur les personnes à la recherche d'un emploi, mais également les entreprises en recherche de compétences.L'exemple des développeurs Java semble symptomatique d'un manque d'attractivité de la France. Indeed précise que, toutes catégories confondues, notre territoire n'est pas particulièrement perçu comme un territoire attractif pour l'emploi par les actifs des autres pays.
Le site publie son propre indice représentant le ratio entre le nombre de personnes intéressées pour travailler dans un pays et le nombre de personnes actuellement présentes. « Sur 55 pays recensés, la France arrive péniblement en 24e position de la liste des pays les plus attractifs. Le top 5 étant occupé par la Russie, Les Emirats Arabes Unis, le Brésil, la Suisse et l'Indonésie », précise Indeed.
La France conserve donc un solde négatif : selon les données obtenues par le site, il y aurait plus de personnes qui souhaitent quitter le marché français que de travailleurs qui entendent le rejoindre.
A lire également
- Internet Explorer 11 bloquera les vieux contrôles ActiveX, Java en tête
- Oracle va (enfin) tuer son plugin Java
- Oracle forcé de mieux garantir la sécurité de Java SE
Télécharger Java Runtime Environment pour Windows