Sur plus de 400 millions de membres, LinkedIn recense 10 % d'étudiants. Une cible que le réseau social professionnel négligeait jusqu'à présent. Avec l'application Students, il compte bien faire son retard - et, en passant, espérer élargir son audience. L'outil - encore limité aux États-Unis, mais attendu dans d'autres pays dans le courant de 2016 - ressemble à l'application de rencontre Tinder, mais pour trouver son premier job.
En France, une telle application existe déjà depuis plusieurs années : Kudoz. La différence est que LinkedIn Students s'adresse exclusivement aux étudiants. Le réseau a adapté sa technologie à leur profil. Par exemple, un algorithme corrèle votre formation et votre établissement aux millions de CV de professionnels déjà référencés, et vous suggère des fiches de postes - avec description, compétences, salaire... - qui pourraient bien vous aller.
Réseau d'anciens
Mieux : comme c'est un réseau social axé sur le contact, il serait dommage de s'en priver. Alors LinkedIn prend l'initiative de vous connecter avec des anciens ! Le but est de commencer à se faire un réseau constitué cette fois d'autre chose que de camarades de promo, et pourquoi pas déclencher un entretien d'embauche. Pour les offres d'emploi, l'appli les affiche en « diaporama » et propose de postuler vite, sans la lourde lettre de motivation...LinkedIn Students est disponible gratuitement sur Android et iOS, mais pas encore en France - Crédit : LinkedIn.
À lire :