© AMD
© AMD

À chaque génération de cartes graphiques, la puissance s'envole, mais la consommation également. Que nous réserve l'avenir ?

Alors que l'on parle beaucoup de sobriété énergétique et que la situation climatique est plus que préoccupante, le monde du CPU/GPU semble vivre sur une autre planète. Prêchant pour sa paroisse, Sam Naffziger, responsable architecture chez AMD, revient sur les progrès enregistrés par sa société en la matière et nous laisse entrevoir les évolutions futures.

Des objectifs largement atteints

Logiquement, il revient en premier lieu sur l'ambitieux objectif que s'était fixé AMD en 2014, le « 25 x 20 ». Il s'agissait alors d'atteindre une efficacité énergétique 25 fois supérieure sur les CPU et GPU à l'horizon 2020.

AMD précise que cet objectif a été dépassé – il avance un facteur de plus de 30 en l'espace de 6 ans – et qu'aujourd'hui, la société part sur une ambition nouvelle, le « 30 x 25 ». Vous l'aurez compris, une efficacité énergétique encore 30 fois supérieure d'ici à 2025.

© AMD
© AMD

Il est toutefois important de souligner que ce but ne concerne pas les GPU grand public. AMD se focalise ici sur l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et les centres de données au travers de ses processeurs EPYC et de ses accélérateurs Instinct.

Pas loin de 700 W en 2025 ?

La recherche de l'efficacité n'est évidemment pas abandonnée en ce qui concerne « nos » GPU. Ainsi, Sam Naffziger explique que RDNA 3 devrait améliorer la performance par Watt de RDNA 2 d'environ 50 %. Pour autant, le moteur reste la puissance, comme il le précisait il y a peu :

« La performance est reine. Ainsi, même si notre architecture est plus économe en énergie, cela ne signifie pas qu'il ne faut pas augmenter les niveaux de puissance si la concurrence fait la même chose. C'est juste qu'ils devront les pousser beaucoup plus haut que nous. »

De fait, si l'on en croit le graphique présenté par AMD, et malgré tous les progrès réalisés pour améliorer l'efficacité énergétique des GPU, on pourrait se retrouver avec un RDNA 4 ou 5 à 700 W d'ici 2025 !

Source : Venture Beat