Encore trop juste pour du gros jeux sur les processeurs Ryzen 7000, mais une performance remarquable malgré tout.
La sortie de la gamme Ryzen 7000 est l'occasion pour AMD de proposer des solutions graphiques intégrées (iGPU) à tous ses processeurs. En ce sens, elle copie Intel qui fait de même depuis déjà quelques années.
Une solution graphique intégrée modeste…
La « copie » va même plus loin. Ainsi, quand Intel se contente de ses UHD Graphics 770 sur les générations Alder Lake et Raptor Lake, AMD n'intègre que du Navi 2, dans une version nettement amoindrie.
SkatterBench s'est toutefois mis en tête de tirer le meilleur de cette solution graphique en overclockant un processeur Ryzen 7000. En l'occurrence, son choix s'est porté sur le Ryzen 9 7900 dans sa version « non-X ».
Comme vous pouvez le voir sur notre test, ce modèle intègre 12 cœurs et 24 threads pour une fréquence de base à 3,7 GHz qui peut grimper à 5,4 GHz en boost. L'iGPU ne dispose que de deux cœurs graphiques et se trouve cadencé à 2,2 GHz avec une mémoire vidéo à 2,4 GHz.
… dont on peut booster les performances
Partant de là, SkatterBench a décidé de pousser la tension de fonctionnement du processeur de 0,997 à 1,395 V. Comme il l'explique dans sa vidéo, il obtient alors une fréquence maximale de 3,1 GHz sur l'iGPU et de 3,2 GHz sur la mémoire vidéo.
Dans de telles conditions, la consommation grimpe en flèche, et on passe de 38,5 W en fréquence « normale » à 60,7 W en overclocking. Le test de SkatterBench a ceci d'intéressant qu'il met en évidence de très nets gains de performances avec un maximum de +42 % tout de même.
Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez découvrir les gains obtenus avec, en bleu, les scores de base, et en vert, ceux en overclocking. Bien sûr, il reste très difficile de faire tourner des jeux un tant soit peu ambitieux, mais les progrès ne sont pas à négliger.
Source : TechPowerUp