© Intel
© Intel

Une bête erreur comptable et c'est tout le paysage de la carte graphique dédiée qui s'en trouve bouleversé. Nous, exagérer ?

À côté d'une poursuite de la baisse du marché du GPU, le dernier rapport de l'institut Jon Peddie Research laissait sous-entendre que, sur le segment de la carte graphique dédiée, Intel avait rattrapé AMD. Pas tout à fait…

60 000 GPU qui changent pas mal les choses

Jon Peddie Research avait ainsi indiqué que les informations données dans le rapport provenaient en grande partie des constructeurs et, dans le cas d'Intel, il s'agissait des données du dernier rapport financier de la société.

Données qui permettaient de situer le niveau de chacun des trois acteurs de ce marché, AMD, Intel et NVIDIA avec une précision tout à fait convenable. Jon Peddie Research déduisait de ces chiffres que NVIDIA contrôle 82 % du marché du GPU dédié quand AMD et Intel sont à égalité, à 9 %.

Il se trouve qu'une erreur comptable du côté d'Intel a artificiellement gonflé les chiffres de la société américaine. Une erreur qui semble être de toute bonne foi, mais dont l'impact avait échappé à Jon Peddie Research.

© Jon Peddie Research / Tom's Hardware
© Jon Peddie Research / Tom's Hardware

6 % de parts de marché… au lieu de 9 %

En effet, dans le calcul des revenus de sa division GPU grand public, Intel avait comptabilisé les ventes des unités Ponte Vecchio… qui n'ont absolument rien de grand public !

Au total, ce sont ainsi 60 000 GPU à destination des centres des données qui ont été ajoutés aux chiffres d'Intel, augmentant d'autant sa part de marché et réduisant, de fait, celles de ses concurrents. Après intégration des bonnes valeurs, NVIDIA se trouve à 85 % de parts de marché, AMD en contrôle 9 % et Intel finit la marche à 6 %.

Notons toutefois que 6 % du marché du GPU dédié pour une société qui en était totalement absente il y a encore environ 18 mois est une performance tout à fait remarquable.