AMD NVIDIA

Au-delà de l'affrontement sur les seules cartes graphiques, AMD et NVIDIA s'opposent aussi sur les techniques de super-échantillonnage.

C'est un travail de titan que celui réalisé par notre confrère d'Hardware Unboxed qui s'est engagé à comparer le rendu visuel des deux principales techniques de super-échantillonnage, le DLSS de NVIDIA et le FSR d'AMD.

Un travail de longue haleine

Au total, ce ne sont pas moins de 26 jeux qui sont passés à la moulinette de notre confrère. 26 jeux pour lesquels les essais ont porté sur quatre modes de rendu : 4K Quality, 4K Performance, 1440p Quality et 1440p Performance.

Il a donc été question de lancer 104 tests différents afin de couvrir toutes les possibilités et, dans chaque cas, de retenir laquelle des deux solutions était en mesure d'offrir le meilleur rendu visuel. Notez bien qu'il n'est donc pas ici question d'évaluer la vitesse d'animation ou la fluidité du rendu.

© Hardware Unboxed
© Hardware Unboxed

Les artefacts visuels, les problèmes de crénelage ou de popping ont ainsi été regardés à la loupe. Hardware Unboxed en ressort une grille d'évaluation que vous pouvez découvrir ci-dessus.

Un avantage clair pour le DLSS

Forcément imparfaite et malgré tous les efforts de Hardware Unboxed, bien sûr très subjectifs, cette grille d'évaluation a tout de même l'avantage d'opposer les deux technologies sur de nombreux jeux.

© Hardware Unboxed

De plus, Hardware Unboxed ne s'appuie que sur une base unique de comparaison : le ressenti. La conclusion est, à ce titre, sans appel et le DLSS l'emporte dans la plupart des cas de figure. En premier lieu, on remarque qu'à aucun moment, le FSR semble supérieur à la technologie NVIDIA. Au contraire et en dehors de quelques « égalités », le DLSS est plus affûté dans 92 % des cas.

Dans la conclusion de la vidéo – que nous vous invitons à visionner – notre confrère souligne que les deux technologies ont progressé de manière très importante, mais que des améliorations restent possibles. Côté DLSS, il est toujours question d'un léger ghosting tandis que le sharpening de l'image pourrait être un peu plus subtil.

À gauche, un peu de ghosting sur DLSS © Hardware Unboxed

Cependant, la majorité de ses critiques, Hardware Unboxed les garde pour le FSR qui souffre de la comparaison avec DLSS. En premier lieu, FSR se doit de produire une image plus stable en particulier dans la gestion des mouvements ou de la végétation. La question de la transparence ou des cheveux est aussi un problème tandis que le mode performance n'est pas au niveau.

Notez bien qu'il ne s'agit ici de que de l'avis – subjectif – d'un testeur. Toutefois, nous aboutissons à des conclusions assez similaires sur nos multiples tests, même si nous n'avons pas théorisé la chose au même niveau que notre confrère.