© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Dans le cadre de la conférence mondiale de l'IA organisée à Shanghai, la patronne d'AMD, Lisa Su, a déclaré que l'utilisation de l'IA dans la conception des puces va encore progresser et qu'elle dominera l'industrie à terme.

La complexification de la structure des puces est la principale raison avancée pour soutenir cette idée.

IA : priorité stratégique numéro 1

Du 6 au 8 juillet dernier s'est tenue à Shanghai l'édition 2023 de la World Artificial Intelligence Conference (WEIC) qui, comme son nom l'indique, est entièrement consacrée aux évolutions et aux applications de l'intelligence artificielle dans divers domaines industriels et technologiques. C'est dans ce cadre que s'est exprimée Lisa Su, P.-D.G. d'AMD. Pendant son intervention, elle a souligné que l'IA est déjà utilisée dans la conception des puces, les tests et la vérification des semi-conducteurs, mais que ce n'était que le début.

La patronne de l'entreprise estime en effet que les outils compatibles avec les IA domineront la conception des puces. La raison ? La complexité de ces puces augmente de façon exponentielle, et les outils liés à l'IA devraient permettre de maintenir le cap. Selon elle, il faudra également une meilleure collaboration interdisciplinaire afin de s'assurer que le matériel, toujours plus complexe à créer et à tester, reste de haute qualité.

Mark Papermaster et Jensen Huang, respectivement directeur de la technologie chez AMD et directeur général de NVIDIA, ont ajouté que le développement des puces était une application idéale pour les outils gérés par intelligence artificielle. Dans le cas d'AMD, cela devrait passer par une utilisation plus large des IA génératives.

Lisa Su © AMD
Lisa Su © AMD

Une utilisation déjà importante

L'IA ne va pas seulement faire son entrée dans le domaine de la conception des processeurs. On l'a vu, elle est déjà utilisée dans de nombreux domaines chez la plupart des fabricants. Chez AMD, on s'en sert déjà pour optimiser le positionnement des sub-blocks afin d'améliorer les performances et de réduire la consommation d'énergie. En parallèle, l'IA est utilisée pour gagner du temps sur la détection des bugs et créer des modèles de test grâce à l'apprentissage automatique et le deep learning.

Cela permet d'avoir un processus de plus en plus efficace, mais également beaucoup plus rapide. Pour utiliser ces outils, AMD et les autres peuvent compter sur plusieurs fabricants d'outils automatisés compatibles avec l'IA. Le plus avancé est Synopsis, qui a d'ailleurs lancé sa première solution EDA (Electronic Design Automation) entièrement consacrée à l'IA en début d'année. Elle permet aux développeurs d'utiliser l'IA à toutes les étapes et d'avoir un processus cohérent du début à la fin.

Source : Wccftech