Perte nette, baisse des revenus sur un an... À priori, il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser du côté d'AMD. Pour son deuxième trimestre, la société a fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 17,7% sur un an, à 1,16 milliard de dollars. En termes de résultat net, elle accuse une perte de 74 millions de dollars, alors qu'elle était encore dans le vert il y a un an.
Dans le détail, la division PC a décliné de 19,6% sur la période, à 841 millions de dollars. Une tendance similaire s'observe pour ce qui est des solutions graphiques, qui accuse une baisse des revenus de 12,8%.
Mais puisque les apparences sont parfois trompeuses, les résultats dévoilés cette nuit par le fabricant ont convaincu analystes et investisseurs. En premier lieu parce qu'il a dépassé les attentes, les observateurs anticipant un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars, soit exactement les ventes réalisées au premier trimestre de l'année. Pour ce qui est des résultats nets, ces derniers craignaient plutôt une perte sèche de 102,9 millions de dollars. AMD a donc plus que limité la casse. Il faut dire que la firme avait débuté difficilement son exercice 2013, avec un recul de son chiffre d'affaires de 32% sur les trois premiers mois de l'année, malgré une réduction substantielle de ses pertes.
Face au déclin du marché du PC, AMD s'est lancé dans une franche diversification de son activité. En janvier, elle débauchait Charles Matar, un ingénieur de chez Qualcomm, pour investir davantage le segment mobile.
Les perspectives pour le trimestre en cours sont particulièrement bonnes. AMD anticipe en effet un rebond de ses ventes de 22% (à plus ou moins 3%, ndlr) d'un trimestre à l'autre, avec un chiffre d'affaires compris entre 1,38 milliard et 1,45 milliard de dollars. Les bonnes nouvelles passent surtout par les perspectives offertes sur le marché des consoles de jeu, puisque Sony et Microsoft feront toutes les deux appel aux produits de la firme pour leurs futures consoles de jeu, la PS4 et la Xbox One.