L'arrivée de Lisa Su, récemment nommée au poste de p-dg d'AMD s'est faite sans champagne. Quelques jours seulement après cette annonce, le groupe américain publie des résultats financiers en baisse, dans le cadre de son troisième trimestre. En période de transition, la firme est donc sommée de prendre des mesures.
Dépendant des ventes de composants sur le marché du PC, les résultats d'AMD épousent donc la désaffection des consommateurs envers ces produits traditionnels. Pour contrer cette tendance, le groupe s'est diversifié en s'attaquant notamment au marché des consoles de salon et en misant sur les puces graphiques.
Une stratégie qui a permis à AMD de relever la tête. Toutefois, le troisième trimestre renvoie la société à ses études. Dans une note, elle précise que son chiffre d'affaires subit une diminution de 2%, à 1,43 milliard de dollars. Son bénéfice net ressort à 17 millions de dollars, loin des 48 millions annoncés l'an dernier. La fin d'année ne devrait pas non plus être bénéfique, les ventes d'AMD devraient reculer de 13%.
En conséquence, AMD prévoit de supprimer 7% de ses effectifs parmi ses 10 149 collaborateurs. Le groupe a déjà été sommé de prendre de telles mesures par le passé, notamment en 2008. 10% des effectifs étaient alors concernés par le programme. Cette nouvelle direction pourrait lui permettre d'économiser environ 85 millions de dollars en 2015.
Pour en savoir plus