Acer était en perte de près de 80 millions d'euros à la fin 2012, et les analystes ne s'attendaient pas à un retour dans le vert avant le troisième trimestre 2013 au moins. Or en mars, le fabricant de PC qui tente de prendre du poids sur les tablettes, a publié un profit net en hausse annuelle de 55%, lequel s'affiche à 13,3 millions de dollars, soit 515 millions de nouveaux dollars de Taïwan.
Mais ne sabrons pas le champagne trop vite. Cette incursion en territoire positif est en réalité le fait de profits non opérationnels largement dus à des différences de change et à des plus-values de cession, explique la société dans un communiqué. Car au premier trimestre, l'activité d'Acer a bien reculé.
La baisse du chiffre d'affaires s'est même nettement accélérée comparé au précédent trimestre. Alors que les ventes du taïwanais chutaient de 3% en décembre, elles ont dégringolé de 19% en mars. Les recettes de l'entreprise atteignent désormais de 2,4 milliards d'euros, soit 92 milliards de nouveaux dollars de Taïwan.
Acer dépend encore trop des PC
Acer a été largement affecté entre janvier et mars par la bérézina sur le segment des PC, duquel le groupe dépend à plus de 80%. Sur la période, les ventes mondiales d'Acer, quatrième acteur derrière Dell avec 8% du gâteau, ont chuté de 31%, pour atteindre 6,1 millions d'unités, quand le marché concédait lui 14%.
Pour redresser la barre de ses comptes de mannière pérenne, Acer, comme de nombreux concurrents, a été contraint de se tourner vers l'industrie plus porteuse des tablettes et des smartphones. Le groupe annonçait d'ailleurs en mars vouloir doubler ses dépenses en marketing, espérant que les ventes décolleront enfin.
Sur ce terrain, la société ne dévoile pas le nombre de tablettes écoulées ce trimestre, on ne saura donc pas si elle a atteint son objectif de tripler ses ventes en trois mois. En attendant la conférence avec la analystes qui se tiendra le 8 mai, la société ne donne pas d'indications sur ses perspectives pour les prochains trimestres.