La justice vient de renvoyer dos à dos deux sociétés concurrentes, Hi-Media et Rentabiliweb pour s'être dénigrés publiquement. D'un côté, Rentabiliweb a été condamné à 100 000 euros de dommages et intérêts. De l'autre, Hi-Media a dû verser 25 000 euros pour avoir supprimé une référence à son concurrent sur Wikipedia.
La cinquième chambre du tribunal de Commerce de Paris a rendu son
jugement. La justice condamne la société Hi-Media à régler 25 000 euros pour avoir fait supprimer de l'encyclopédie en ligne Wikipedia le nom de son concurrent sur la
fiche micro-paiement. Toute mention au site était donc supprimée. Grâce à l'adresse IP, l'auteur de la modification a été facile à retrouver et la société a donc été condamnée.
Le tribunal a considéré que «
cette suppression cause un préjudice évident à Rentabiliweb » bien que l'amende soit relativement faible. Sur ce point, le juge a , en effet, estimé que Wikipedia ne constituait pas un «
site où un internaute va de façon habituelle chercher des fournisseurs de prestations ».
De son côté, Rentabiliweb se voit obliger de verser la somme de 50 000 euros pour parasitisme et à la même somme pour dénigrement. Au total, une amende plutôt lourde (100 000 euros) a donc été prononcée au titre de dommages et intérêts.