Nikon vient de lancer une procédure de rappel pour une série de batteries commercialisée avec certains de ses Reflex numériques et un compact. Le constructeur explique qu'un risque de surchauffe existe, pouvant entraîner une déformation du boîtier. Une procédure de rappel a été mise en place sur le site européen de la marque.
« Dans de très rares cas, une surchauffe de l'accumulateur peut se produire, déformant le boîtier extérieur. Ce problème a uniquement été observé dans le processus de fabrication de Nikon. Aucun accumulateur commercialisé n'a été signalé comme présentant ce problème » précise la marque.
La procédure de rappel concerne les batteries EN-EL15 commercialisées avec les Reflex D7000, D800 et D800E ainsi qu'avec le compact à objectif interchangeable Nikon 1 V1. Toutes les batteries ne sont néanmoins pas concernées et pour savoir si l'utilisateur est en possession d'un modèle défectueux, il doit vérifier le numéro de série de ce dernier. Si le neuvième caractère de la suite de chiffres et de lettres est un E ou un F, alors il s'agit d'une batterie sujette au rappel.
Nikon a mis en place une procédure de rappel sur son site européen. Les consommateurs qui seraient concernés par le rappel doivent contacter le service client de leur pays - ici pour la France - pour demander un remplacement. La firme prend en charge l'expédition d'une nouvelle batterie ainsi que le retour du modèle potentiellement défectueux.