Yahoo/Alibaba : les actionnaires forment un recours collectif

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 juin 2011 à 15h36
0082000003197726-photo-yahoo-logo-132.jpg
Au lendemain des tensions entre Yahoo, Alibaba et Softbank, le cabinet Tripp Levy annonce la formation d'un recours collectif contre la firme de Sunnyvale.

Au mois d'août 2010, le groupe chinois Alibaba, détenu à 40% par Yahoo, a procédé au transfert du service de paiement électronique Alipay vers une société externe détenue par le fondateur d'Alibaba Jack Ma. Yahoo et Softbank, tous deux actionnaires du groupe, n'auraient cependant été mis au courant qu'à la fin du mois de mars dernier.

Si Alibaba justifie cette initiative par le besoin de se conformer à la politique de la Banque populaire de Chine qui impose plusieurs restrictions aux détenteurs d'un service de paiement étranger, les actionnaires perçoivent le retrait du service comme une perte financière. AliPay était considéré comme l'atout majeur de l'investissement de Yahoo! au sein d'Alibaba établi à 1 milliard de dollars.

Alors qu'AliPay était estimé à 5 milliards de dollars, Alibaba ne l'aurait revendu que pour 46 millions de dollars. Suite à cette affaire le titre YHOO a donc enregistré une forte baisse de l'ordre de 15% sur le cours du NASDAQ et les actionnaires de la société ont ainsi décidé de se rassembler pour déposer une plainte en accusant la direction de Yahoo! d'avoir intentionnellement dissimulé les détails de cette affaire.

Les plaignants demandent donc des droits de dommages et intérêts.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles