Micro radio

Phénomène du confinement, ClubHouse a encore du souci à se faire. Après des alternatives proposées par Twitter ou Spotify, la start-up américaine va devoir faire face à un nouveau concurrent signé Amazon.

La firme de Seattle préparerait sa propre application d’audio en direct, mais avec un petit twist : le géant américain veut tenter de réinventer la radio.

Une application pour réinventer la radio 

Amazon est le dernier d’une longue liste à se lancer dans la diffusion d’audio en direct, lancée sous l’impulsion de ClubHouse. Selon les informations de The Verge, le géant américain prépare sa propre application répondant au doux nom de code « Project Mic ». La firme de Jeff Bezos veut se démarquer des produits concurrents en ne cherchant pas à reproduire ce qui a fait le succès de ClubHouse, mais en essayant de démocratiser et de réinventer la radio.

L’application permettrait aux utilisateurs et utilisatrices de créer et de diffuser une émission de radio en direct tout en pouvant jouer ou mixer de la musique. Petite contrainte, les créateurs devront composer avec le catalogue d’Amazon Music, et aucune information n’indique pour le moment qu’il soit possible d’importer des musiques externes à cette bibliothèque. Si Project Mic s’axera principalement autour de la musique, elle s’articulera également autour de trois grands thèmes : la pop culture, la comédie et le sport. Amazon prévoirait d’ailleurs de faire appel à des influenceurs et des célébrités pour créer des émissions spéciales et ainsi aider à propulser son prochain produit.

Des émissions disponibles sur d'autres applications

Les émissions créées via Project Mic pourront être diffusées sur d’autres applications compatibles comme Twitch, Audible, Amazon Music et les appareils équipés d’Alexa grâce auxquels ils pourront interagir oralement avec l’émission écoutée. The Verge note que, dans l’optique de moderniser la radio, l’application sera optimisée pour les trajets en voiture, sans pour autant préciser de quelle manière. Par défaut, Project Mic affichera du contenu parmi une liste filtrée selon les émissions qui sont en ligne, les créateurs affiliés et les sujets tendances comme #hot100 et #NBA. Les utilisateurs pourront cependant chercher une diffusion en fonction d’un thème, d’un nom ou d’un style musical.

The Verge note qu'Amazon pourrait faire la différence grâce à l’aspect local de son app. Project Mic adapterait les contenus et même les publicités en fonction de la géolocalisation des utilisateurs. Aucune fenêtre de lancement n’est connue pour le moment, mais l’application de radio d’Amazon serait disponible dans un premier temps sur le marché américain avant de s’étendre aux autres pays.

Source : The Verge