© Amazon Luna
© Amazon Luna

Luna, le service de Cloud gaming d'Amazon pour l'heure uniquement accessible aux États-Unis, cherche à étoffer son offre. En l'occurrence, une offre d'emploi qui s'adresse à des personnes au profil très particulier soulève quelques interrogations.

Référencée sur le site Amazon Jobs, cette offre d'emploi s'adresse à des développeurs et développeuses spécialisés dans DXVK, Wine (Proton) et Mesa. Trois technologies centrales dans le fonctionnement de jeux Windows sous Linux.

Streamer ses jeux Windows via Luna ? Peu probable

Sans entrer dans les détails techniques, les trois outils cités au-dessus servent actuellement à créer un environnement de compatibilité pour les jeux Windows sur Linux. C'est notamment ce qui permet aux Linuxiens de profiter d'une grande partie de leur ludothèque Steam, et ce qui permettra aux futurs acquéreurs d'un Steam Deck de jouer confortablement.

Alors, pourquoi Luna, un service de Cloud gaming fonctionnant par abonnement, s'intéresse-t-il à la compatibilité de jeux Windows sur Linux ? On pourrait s'imaginer qu'Amazon souhaite permettre à ses abonnés d'accéder à leurs jeux Steam (ou autre) à distance, à la manière d'un GeForce Now. Mais l'hypothèse la plus plausible est que cela ferait surtout économiser un paquet d'argent à l'entreprise.

En effet, en maîtrisant ces technologies, Luna serait en mesure d'améliorer la compatibilité de jeux existants au sein de ses serveurs AWS (Amazon Web Services), et donc de s'épargner la commission d'un portage coûteux sur sa propre plateforme. 

Une bonne nouvelle pour le projet open source

Les librairies dont la maîtrise est requise pour accéder à ce poste sont libres. Et, dans son offre d'emploi, Amazon précise vouloir contribuer au projet — en particulier à Proton.

« Particulièrement, ce poste implique de travailler avec Proton — une couche de compatibilité permettant de lancer des jeux Windows sur Linux en utilisant Wine », peut-on y lire. « Luna s'engage à travailler avec la communauté open source sur Proton. Ce poste implique de commit du code à des projets open source comme Proton et Wine dans l'optique d'améliorer la stabilité et les performances des jeux ».

Gagnant-gagnant donc. Car si Amazon s'arroge effectivement les services de personnes compétentes dans ces domaines, le projet open source entourant ces librairies en sortirait probablement grandi. Ce qui bénéficierait à Amazon, à Steam, et in fine aux joueurs et aux joueuses.

Source : Amazon Jobs