La priorité d'Amazon semble être de s'attirer les faveurs du gouvernement chinois © Newsweek
La priorité d'Amazon semble être de s'attirer les faveurs du gouvernement chinois © Newsweek

Favoriser le calme pour éviter la tempête, telle est la maxime appliquée par Amazon vis-à-vis du gouvernement chinois.

L'objectif est de ne pas nuire au président de la RPC Xi Jinping et à son ouvrage La Gouvernance de la Chine (Volumes I, II et III).

C'est cinq étoiles ou rien

Xi Jinping a beau être auteur de littérature relevant de la science politique à ses heures, le président de la République populaire de Chine ne semble pas spécialement apprécier les critiques. Sauf les plus élogieuses. En effet, Amazon annonce officiellement intercéder en faveur de Pékin et retirer, pour l'édition chinoise du livre, toute notation inférieure à cinq étoiles, soit le maximum. Résultat, à ce jour, aucune note n'est référencée sur la page chinoise de La Gouvernance de la Chine (Volume III).

Ce n'est en revanche pas le cas des différentes pages présentant des versions publiées par un éditeur anglophone, qui récoltent notamment 4,3/5 (63 avis) pour l'édition du 1er octobre 2014 (Volume I) ou encore 4,6/5 (55 avis) pour l'édition du 1er juin 2020 (Volume III). En cause, une demande émanant du gouvernement chinois en 2019 portant sur certaines critiques négatives reçues par le livre. Selon des documents internes vérifiés par Reuters en 2018, les freins rencontrés par Amazon quant à son expansion dans l'empire du Milieu ont poussé l'entreprise à répondre favorablement aux exigences de l'État.

Amazon y aurait notamment rédigé : « Le contrôle et la propagande idéologiques sont au cœur de la stratégie du Parti communiste chinois (PCC) pour atteindre et maintenir son succès. […] Nous ne jugeons pas si cela est bien ou mal ». Du côté des évaluateurs, certains ne se sont déjà pas privés, sur les pages de l'éditeur anglophone des trois volumes, de critiquer ce choix de la firme de Jeff Bezos.