Le temps est venu pour le catalogue d'applications Android de s'ouvrir aux utilisateurs européens. L'App-Shop, c'est le nom de la plateforme, est dans un premier temps réservé à cinq pays : France, Royaume Uni, Allemagne, Italie et Espagne. Et pour attirer le chaland, Amazon offre gratuitement une application payante différente chaque jour, comme les jeux Angry Birds ou Plants vs Zombies.
L'App-Shop se positionne en concurrent frontal du Google Play qui en mai dernier a dépassé le cap des 15 milliards de téléchargements, pour plus de 500 000 applications disponibles. Une étude de Flurry rapportait en avril que la plateforme d'Amazon était bien plus rentable pour les développeurs. Le revenu par utilisateur actif, s'il est d'1 euro sur l'App Store d'Apple, il est de 89 centimes sur l'App-Shop d'Amazon et tombe à 23 centimes sur Google Play évaluait l'étude.
Lancé l'année dernière aux États-Unis, l'App-Shop comptabilise plusieurs millions de téléchargements selon Amazon, qui ne détaille pas ces chiffres. Cette solution alternative à Google Play se destine à tous les appareils fonctionnant sous Android. Son lancement en Europe préfigure surtout l'arrivée des tablettes Kindle Fire sur le continent. Ces dernières étant étroitement liées au store en ligne d'Amazon.
Le déploiement des appareils Amazon en Europe a commencé par la liseuse électronique Kindle classique fin 2011 et s'est poursuivi avec l'arrivée du Kindle Touch en avril dernier. Le Kindle Fire apparaît comme la prochaine étape logique pour Amazon sur le continent. Peut-être même que l'arrivée de la tablette sous Android se fera avec le Kindle Fire 2, dont la sortie devrait se faire au troisième trimestre aux États-Unis. Nous en saurons davantage à l'occasion de la conférence de presse d'Amazon le 6 septembre à Santa Monica.