Pour ses prochaines tablettes Android, Amazon souhaiter s'affranchir de Google Maps en proposant sa propre solution. En effet, le portail réservé aux développeurs propose désormais un ensemble d'interfaces de programmation permettant d'insérer des fonctionnalités de cartographie au sein des applications qui seront conçues pour les nouveaux Kindle Fire et Kindle Fire HD.
Sur l'un de ses blogs officiels, Amazon explique que ces API contiennent les éléments nécessaires afin d'assurer une migration depuis les API de Google Maps sur Android. Parmi les fonctionnalités principales, les développeurs seront en mesure d'insérer une carte dans une application en permettant à l'utilisateur de zoomer et de balayer cette dernière. Par triangulation WiFi ou par GPS, la carte pourra retourner la position géographique de l'utilisateur et offrira plusieurs affichages (classique ou satellite). Les éditeurs seront également en mesure d'y placer des points d'intérêts ainsi que des lieux personnalisés.
Pour les développeurs, il s'agit donc d'une nouvelle alternative à Google Maps dont les outils de développement sont devenus payants à partir d'un certain volume de cartes générées.
Rappelons qu'en juillet certaines rumeurs spéculaient sur le rachat par Amazon de la société UpNext, spécialisée dans la cartographie 3D. Au mois d'août, l'agence Reuters rapportait que la société Amazon s'était rapprochée de Nokia, détenant la technologie de Navteq, pour concevoir son application de cartographie.