Pourtant, l'Allemagne représente un marché important pour Amazon et a enregistré 8,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la même période. L'agence estime que la majeure partie de cette somme aurait alors transité via les unités du groupe situées au Luxembourg, terre où la fiscalité est plus avantageuse.
Le législateur allemand a diligenté une enquête sur la société et sur ses montages lui permettant non seulement de jouer sur les règles fiscales des différents Etats européens mais également de facturer des sommes importantes à ses propres filiales.
Pour rappel, l'Allemagne n'est pas le seul pays dans lequel les pratiques d'Amazon sont critiquées. En Grande-Bretagne, la firme avait dû répondre aux questions des députés quant à ses méthodes d'esquive fiscale alors qu'en France, Amazon a confirmé que ses filiales étaient sous le coup d'enquêtes conduites par notre administration fiscale. La firme précisait à ce titre que pour la période entre 2006 et 2010, son redressement fiscal portait sur 198 millions d'euros environ.