Les plombiers et les baby-sitters investiront-ils bientôt Amazon ? Selon Reuters, le cybermarchand a des projets allant dans cette direction. D'ici à la fin de l'année, il pourrait même lancer aux Etats-Unis une place de marché en ligne dédiée aux services de proximité. Une plateforme qui serait complémentaire de celle permettant de commander des produits d'épicerie en ligne, déjà disponible dans certaines villes américaines.
Les sources de l'agence expliquent qu'Amazon travaillerait actuellement sur le projet pour évaluer la demande potentielle. L'objectif serait de lancer un test prochainement dans une ville, avant de l'étendre plus largement si le succès s'avère au rendez-vous.
Amazon ne serait pas le pionner dans ce genre de démarche : des plateformes comme Yelp et Angie's List proposent de mettre en relation particuliers et prestataires de services aux USA. Néanmoins, le poids d'Amazon pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu, tout en ajoutant une corde à son arc en matière d'initiative localisée. La firme de Jeff Bezos tire déjà 40% de son chiffre d'affaires de sa place de marché en ligne, où elle permet à des commerçants tiers de vendre leurs produits par le biais de sa plateforme : étendre ce service en dehors du Web lui permettrait également de multiplier davantage ses sources de revenus.
Si l'entreprise n'a pas souhaité commenter l'information, Reuters rapporte que des sociétés situées à Seattle et San Francisco auraient déjà été démarchées, dans des domaines comme le massage ou les réparations à domicile.