Si Internet donne accès à une multitude de produits vendus à distance, paradoxalement, il est de plus en plus difficile de lire des avis crédibles. Comment dissocier un retour réel d'une publication sponsorisée ou biaisée ? Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, en 2010 le taux d'anomalies repérées par les enquêteurs était de 28,8 %, un chiffre passé à 44,4 % en 2013. On estime aujourd'hui qu'un commentaire sur deux n'est pas digne de confiance.
Sur ce secteur, le géant du commerce Amazon est une cible de choix. La société a déposé une plainte contre les membres de Fievrr.com, une plateforme qui propose 5 dollars à toute personne acceptant de rédiger ou de publier de fausses opinions. Au total, 1114 personnes sont ainsi concernées selon la BBC qui rapporte l'information.
Au mois d'avril, la multinationale de Jeff Bezos avait déjà entrepris des actions contre les sites buyamazonreviews.com, bayreviews.net et bayreviewsnow.com afin de dépolluer sa plateforme e-commerce. Dans sa plainte, il est ainsi expliqué : « bien qu'elles soient peu nombreuses, ces opinions menacent la confiance que nos utilisateurs, nos vendeurs et nos fabricants placent en Amazon, et affectent donc la marque Amazon »
Amazon a récemment revu son système de commentaires, notamment en donnant plus de visibilité à ceux laissés par les personnes ayant précédemment acheté les produits depuis son site. Mais le plaignant ajoute qu'un de ses membres incriminés a réussi à détourner le mécanisme des commentaires vérifiés en acceptant de recevoir une simple enveloppe vide sans aucun produit de la part du commerçant partenaire.
Sans doute toujours aussi pour redorer son image, Amazon a récemment ouvert une enquête sur les conditions de travail de ses salariés dans les entrepôts.