La société Amazon a très largement participé aux changements et aux évolutions sur le secteur du commerce en démocratisant les achats sur Internet et une livraison toujours plus rapide. Mais la société reste toujours la cible de documentaires à charge mettant en évidence les conditions de travail de certains salariés, notamment au sein des entrepôts de stockage.
Face à ces diverses accusations, la firme de Jeff Bezos souhaite en savoir plus et découvrir les motifs pour lesquels certains de ces salariés détestent leur travail ainsi que la proportion de ces derniers.
Selon le magazine Bloomberg, depuis quelques mois, la société a mis en place un programme permettant à chacun de partager leurs opinions sur leurs conditions de travail. Baptisé Amazon Connections, ce dispositif interne se présenterait sous la forme de questions posées quotidiennement aux employés.
Les résultats seraient ensuite envoyés à Seattle ainsi qu'à Prague. Au passage ces réponses ne sont pas anonymes mais seulement partagées avec l'équipe d'Amazon Connections.
Pour Amazon il s'agit bien entendu de mettre en place de nouvelles stratégies internes mais également de redorer son image. Le moment semble particulièrement bien choisi ; avant les fêtes de fin d'année, la société multiplie les recrutements en intérim pour la préparation des millions de commandes effectuées sur son site et assurer les livraisons avant le 25 décembre.